Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Nigay lance une consultation publique pour son futur site de Saint-Quentin

L’entreprise familiale Nigay, leader mondial dans la fabrication de caramels, lance une phase de consultation publique pour l’implantation de son site de production à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Cette démarche, qui a débuté le 7 juillet, permettra aux citoyens, associations et acteurs locaux de s’exprimer jusqu’au 7 août prochain.

Le site projeté à Saint-Quentin. © Nigay
Le site projeté à Saint-Quentin. © Nigay

Fondée en 1855 à Feurs, dans la Loire, l’entreprise Nigay fête cette année ses 170 ans. Elle bénéficie aujourd’hui d’une renommée mondiale, avec plus de 450 références diffusées sur cinq continents, dont une majorité exportée. La société, qui emploie plus de 350 collaborateurs, est reconnue comme l’un des acteurs majeurs de la filière caramel, en se plaçant dans le top 3 mondial.

Ce nouveau projet consiste en la construction d’un troisième site industriel, et second dans la région Hauts-de-France, à Saint-Quentin, pour un budget supérieur à 30 millions d’euros. Il s’inscrit dans la volonté de Nigay d’accroître sa capacité de production pour répondre à une demande croissante de ses clients, tout en consolidant sa position sur le marché international.

Une usine innovante et responsable

Le futur site sera dédié à la fabrication de caramels destinés aux artisans et industries agroalimentaires, en intégrant des procédés de haute technologie et une démarche RSE. La nouvelle usine bénéficie d’une localisation stratégique, à proximité des principaux fournisseurs de matières premières comme le saccharose de betterave et les sirops de glucose, ainsi que des réseaux de transport fluviaux, maritimes, ferroviaires et routiers. L'implantation est prévue au parc des Autoroutes de Saint-Quentin sur une surface de 3,1 ha. 

Les citoyens et acteurs locaux sont invités à faire part de leur avis en ligne, contribuant ainsi à façonner l’avenir industriel de Saint-Quentin. Enfin, pour participer à la consultation publique, rendez-vous sur le site officiel de la préfecture de l'Aisne