Noël en Normandie : pic d’activités pour les services de livraison
Pour faire face au record de colis attendus à Noël, DHL Express et Colissimo passe en mode sprint. Entre flux massifs et délais serrés, les deux acteurs de logistique déploient les grands moyens pour absorber un trafic record et assurer la livraison des cadeaux à temps.
À l’approche des fêtes de fin d’année, les plateformes logistiques de Normandie se préparent à un véritable marathon. DHL Express et Colissimo, acteurs clés de la livraison, montent en puissance pour absorber un trafic record et garantir que chaque cadeau arrive à destination en temps voulu.
Dans la région, DHL s'appuie sur ses trois sites stratégique s : Rouen, Le Havre et Caen pour faire face à une hausse d'activité de 22 % en ce mois-ci. Pour le mois de décembre 2025, l'entreprise prévoit de traiter 130 000 colis sur le territoire normand, mobilisant 54 collaborateurs.
En parallèle, le centre Colissimo de Val-de-Reuil, véritable poumon logistique près de Rouen, tourne à plein régime pour trier des centaines de milliers de paquets chaque jour.
DHL : l'efficacité au défi de la décarbonation
Pour relever ce défi, DHL Express France mise sur la modernisation de ses infrastructures et une transition énergétique accélérée. « Tout est en place pour qu’efficacité rime avec décarbonation », affirme Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. L'entreprise, qui a déjà converti 68 % de sa flotte française à l'électrique, vise 90 % en 2027 pour atteindre le « zéro émission » en 2030. Un investissement massif qui permet de conjuguer rapidité de livraison au pied du sapin et réduction de l’empreinte carbone.
Val-de-Reuil : le cœur battant du flux Colissimo
Du côté de La Poste, la plateforme Colissimo de Val-de-Reuil impressionne par sa force de frappe. Sur la période novembre-décembre, le site traite près d’un million de colis, avec un pic d'activité critique entre le 11 et le 16 décembre. Capable d'absorber jusqu'à 160 000 paquets par jour, ce hub alimente 18 centres de distribution et 4 agences à travers l’Eure, la Seine-Maritime et l’Orne. Cette coordination régionale sans faille illustre l'adaptation du secteur à une demande toujours plus forte et à une logistique plus responsable.