Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Attractivité

Noëls de Moselle : quelles sont les nouveautés en 2025 ?

Six communes et deux partenaires privés ont dévoilé le programme enchanteur qu’ils déploieront durant les fêtes de fin d’année. Les annonces ont été faites au Temple Neuf à Metz, le 6 novembre dernier. Le lieu de culte (et de culture) sera lui-même au cœur des Noëls de Moselle avec le vidéo-mapping Céleste.

© Département de la Moselle. Le Temple Neuf, un cadre idéal pour présenter les Noëls de Moselle 2025.
© Département de la Moselle. Le Temple Neuf, un cadre idéal pour présenter les Noëls de Moselle 2025.

Patrick Weiten, président du Département, n’a pas boudé son plaisir en présentant l’édition 2025 des Noëls de Moselle et les évolutions des partenariats publics comme privés. «Tous sont devenus une véritable vitrine de notre attractivité, l’incarnation d’un art de vivre à la mosellane», a-t-il souligné en ouverture de cette conférence de presse.

Beaucoup d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour faire valoir les atouts de leur commune ou de leur offre : les représentants de Forbach, Hombourg-Haut, Metz, Sarrebourg, Meisenthal et Sierck-les-Bains, ou encore la directrice du zoo d’Amnéville et la responsable communication du Parc de Sainte-Croix.

L’enjeu est effectivement majeur pour le territoire. En 2024, les Noëls de Moselle ont attiré en période de fêtes 4 à 5 millions de visiteurs, soit une progression de 35%. «Tout cela profite au commerce, à l’artisanat, à l’hôtellerie-restauration». Pour preuve : les établissements mosellans ont enregistré 2,7 millions de nuitées sur la période hivernale en 2024.

La Moselle-Est en force

Alexandre Cassaro, le maire de Forbach, s’est d’abord félicité d’avoir fait de son marché de Noël le deuxième plus fréquenté du département, après Metz, dopé par la venue des Sarrois (26% des visiteurs). Cette année encore, la fête promet d’y être belle et gourmande : «Le parc du Schlossberg reste central avec son Sentier des Lanternes autour de l’univers de la gourmandise auquel s’ajoute cette année un parcours nocturne accrobranche». L’édile entend bien revendiquer une fois de plus son titre de «Capitale des biscuits des douceurs» avec pour point d’orgue le concours amateur du meilleur biscuit de Noël, le 30 novembre, animé par Jérôme Anthony et parrainé par le chef Michel Roth. Début des festivités le 29 novembre.

Représentant la Moselle-Est toujours, Laurent Muller, maire de la «Petite cité de caractère» Hombourg-Haut, a annoncé que, pour la première fois, l’illumination des remparts de la cité médiévale agrémentera le parcours féerique reliant château, parc et sentier des Forges. Une programmation musicale spécifique autour de Théodore Gouvy, compositeur natif de la commune, rythmera également les festivités (20 concerts prévus). Démarrage le 28 novembre.

L’art verrier en majesté

À Meisenthal, l’esprit de Noël a déjà frappé puisque la boule millésimée «Grip» a été dévoilée le 13 novembre. «Un objet en bois millésimé va également faire son apparition cette année pour porter les valeurs de préservation de nos forêts et rappeler notre savoir-faire en matière de bois, moins mis en lumière que celui des verreries et cristalleries», a dévoilé David Suck, président de la communauté de communes du Pays de Bitche.

© CIAV. La boule 2025 de Meisenthal, Grip, a été dévoilée le 10 novembre 2025.

Rappelons que le CIAV de Meisenthal, qui souffle les boules millésimées, a battu l’année dernière des records : plus de 91 000 unités vendues, dont 43 000 exemplaires du millésime 2024 «Kaktus». 30 000 visiteurs étaient également passés par la boutique-mère. Le site verrier multiplie désormais les initiatives pour sustenter ses visiteurs : file d’attente virtuelle, parcours au sein des ateliers de fabrication, Guinguette d’hiver, Bistrot de la halle… «Du 26 au 30 décembre, puis du 2 au 4 janvier, la compagnie Déracinemoa revisitera aussi avec humour et audace le mythe de Peter Pan», a annoncé David Suck.

En Moselle-Sud, au cœur d’un paysage largement façonné par la forêt, Sarrebourg proposera une expérience immersive mêlant féerie hivernale, patrimoine d’exception, artisanat verrier et traditions locales. «À partir du 28 novembre, une forêt magique prendra vie sur la place des Cordeliers et sera enrichie de quelques nouveautés. Un parcours de lanternes sera ponctué d’automates placés dans cinq bulles de lumière», a précisé Michel Shiby, vice-président de la communauté de communes Sarrebourg-Moselle-Sud.

Grâce à la cristallerie Lehrer, installée à Garrebourg, le Pays de Sarrebourg a également sa boule de Noël millésimée depuis sept ans. En 2025, elle prend la forme d’une étoile inspirée de l’art de l’origami et rappelant le métier initial de la maison : la taille de cristal.

Metz, l’incontournable

Enfin, François Grosdidier est venu rappeler que le marché de Noël messin, créé il y a trente ans, n’avait «plus rien à envier à ceux de nos voisins allemands et alsaciens». Ses 130 chalets répartis sur cinq places (dont 47% d’exposants mosellans), sa tour panoramique - le Skyliner -, permettant une vue sur toute la vallée de la Moselle, son traineau flottant sur le plan d’eau… ont attiré en 2024 la bagatelle de 3,5 millions de visiteurs.

L’incontournable Sentier des Lanternes se voudra en 2025 plus spectaculaire que jamais. Il accueillera notamment une pièce monumentale de 4 mètres conçue par les apprentis du Pôle formation de l’UIMM Lorraine à Yutz. Ouverture du marché de Noël le 21 novembre, le lendemain pour le Sentier des Lanternes.

En Moselle, Noël se conjugue plus que jamais au pluriel.

Des spectacles qui en mettent plein les yeux

  • Depuis le 14 novembre, tel un «Constellations d’hiver», le Temple Neuf de Metz accueille un spectacle immersif exclusif : Céleste. Conçu par l’architecte-artiste Jérémie Bellot et produit par le Mosellan Matthieu Gauthier, ce projet associe vidéo-mapping, lumière et création sonore originale, pour révéler comme jamais la nef et les transepts de l’emblématique temple protestant. Tous les jours à partir de 17h jusqu’au 4 janvier, les week-ends du 9 janvier au 1er février.
  • Au zoo d’Amnéville, l’heure est à la Fiesta… Latina. Le nouveau parcours Luminescences entraîne les visiteurs dans un univers aux accents latino-américains sur 1,6 km de sentier jalonné de 10 000 lanternes et structures monumentales. À ne pas manquer d’ici au 29 mars 2026.
  • Enfin, le parc animalier de Sainte-Croix joue également le jeu des Noëls de Moselle avec sa fable écologique et lumineuse «A la recherche de l’hiver». Ce spectacle immersif invite le public à plonger au cœur d’une forêt illuminée et habitée de personnages légendaires pour interroger la place de l’hiver dans la nature. À découvrir jusqu’au 3 mars.