Norauto négocie un virage stratégique sur le marché BtoB
L’enseigne Norauto, née à Englos en 1970 et aujourd’hui reconnue à travers l’Europe, souhaite franchir un nouveau cap à savoir devenir un acteur incontournable sur le marché des flottes professionnelles. Le leader de l'entretien et de l'équipement automobile accélère notamment en recentrant ses activités et en multipliant son offre de services à destination des clients BtoB.

C’est au sein de la Move Factory à Villeneuve d’Ascq, - siège du groupe Mobivia qui regroupe 1 500 collaborateurs et qui s’étend sur 6 000 m² dédiés à la mobilité, à l’innovation et à la formation - que la direction de Norauto a dévoilé son plan stratégique à destination des clients BtoB. Présente depuis une vingtaine d’années sur le marché des véhicules professionnels avec plus de 10 000 clients actifs, l'antenne phare du groupe Mobivia effectue désormais un «recentrage des activités afin d'être plus efficace dans ses solutions», justifie Frédéric Cecconi, directeur des activités BtoB depuis 2020.
350 000 véhicules professionnels
entretenus
Norauto adresse le secteur à travers différents segments : les flottes adressées aux PME de 1 à 50 véhicules ; les flottes de 50 à 800 véhicules et enfin les flottes de plus de 800 véhicules. A travers ses 410 centres en France, Norauto compte plus de 350 000 véhicules professionnels entretenus depuis 2024 sur 3 millions d'entrées au total en France. Si le marché de l'automobile s'apprête à connaître une baisse : 37,9 millions d'unités en 2025 contre 36 millions en 2035, le nombre de véhicules professionnels devrait lui suivre la tendance inverse passant de 6,2 à 6,7 millions en 2025. Une véritable carte à jouer donc pour l'enseigne nordiste. L'objectif est clair : «devenir incontournable sur le marché européen des flottes professionnelles» résume l'intéressé. Pour cela, depuis trois ans, le groupe nordiste a créé Mobivia fleet solution, une plateforme de partenariat en Europe visant à développer la relation auprès des professionnels. «L'idée avec cette plateforme de services à 360° est de garantir un point de contact et une facturation unique à nos clients flotte facilitant ainsi la vie des gestionnaires de flotte et leur permettant d'optimiser le TCO1 de leur véhicule» appuie la direction. Le groupe s'appuie sur un solide réseau européen avec notamment ses deux marques phares, Norauto et Midas connus à travers tout le continent.
Electrification du
parc
Si
les véhicules électriques représentent actuellement 1% de la flotte et les
voitures hybrides 2%, le reste de la flotte se compose de véhicules
essence. En 2035, les véhicules électriques et hybrides
pèseraient plus de 50% de la flotte. Norauto commence donc d'ores et déjà à
adapter ses services face à cette évolution. Autre facteur
important, le nombre de propriétaires de véhicules devrait
connaître une forte diminution au profit du leasing qui connaîtra
lui une explosion aussi bien chez les particuliers que chez les
entreprises. Un avantage supplémentaire à prendre en compte dans la politique de Mobivia.
Diversification de l'offre
Le portefeuille de services de Norauto s'est nettement diversifié au cours des dernières années. Dans le cadre de sa stratégie d'accélération de l'offre BtoB, l'enseigne développe actuellement des compétences sur les véhicules électrifiés avec notamment un audit de verdissement des flottes proposé aux entreprises (PME, ETI, grands groupes...), une formation à l'éco-conduite, etc. Actuellement, les services les plus plébiscités sont le vitrage, la télématique, le convoyage ainsi que le flocage. Au-delà de l'offre, l'enseigne nordiste mise énormément sur la formation. On compte à ce jour 37 sites de formation en France axés de plus en plus sur les électrotechniciens. 196 électrotechniciens ont été formés l'année précédente sur les 2 500 mécaniciens au total. A noter que Norauto utilise désormais un dispositif de réalité augmentée pour former ses collaborateurs. Un atout qui doit permettre au leader français de l'entretien et de l'équipement automobile de conserver une longueur d'avance sur la concurrence...
1. TCO : Le TCO automobile correspond à l'ensemble des coûts (directs ou indirects) liés au véhicule. Il est calculé sur toute la durée de vie du véhicule.


Le groupe Mobivia en chiffres
- 14 marques (dont Norauto et Midas, les deux marques phares)
- Implanté dans 16 pays
- 23 000 collaborateurs
- Environ 30 millions de clients uniques par an
- 3,8 milliards de chiffre d'affaires
- environ 2 000 centres auto et magasins