OCS2 à Ladoix-Serrigny : le distributeur désormais fabricant de caténaires
L’entreprise OCS2 de Ladoix-Serrigny évolue dans un secteur de niche, celui de la vente des caténaires pour la filière ferroviaire. La PME apporte ses conseils aux acteurs de la filière et se développe en s’ouvrant à la fabrication.

"Pour comprendre le rôle des caténaires, on peut faire le parallèle avec les raccordements électriques entre une maison et un réseau électrique pour avoir de l’énergie. La caténaire est le dispositif qui alimente les trains ou trams en leur apportant l’énergie nécessaire à la traction", vulgarise Jérôme Anselme, fondateur de OCS2. Après près de vingt ans à œuvrer pour différents acteurs de la filière ferroviaire, il a créé l’entreprise en 2017 à Ladoix-Serrigny. D’abord seul, il compte désormais huit collaborateurs pour l’épauler.
Pour identifier le champ d’action d’OCS2, il faut lever les yeux à côté des voies ferrées pour observer les câbles qui relient les poteaux. "Nous sommes d’abord revendeur de caténaires. Nous travaillons avec des câbliers allemands ou encore portugais", ajoute le dirigeant. OCS 2 propose des packages de produits pour rationaliser les achats en s’appuyant sur une offre de plus en plus large.
"Nous avons une connaissance des solutions, développe Jérôme Anselme. Il suffit de nous décrire l’environnement dans lequel elle sera utilisée comme les températures négatives ou excessives, des variations fortes, des vents ou encore du sel marin. » OCS2 s’adapte alors au cahier des charges. "Tout le monde ne maîtrise pas les conceptions, donc nous guidons les équipes pour trouver le produit qui leur correspond."
Des chantiers dans tout l’Hexagone
Ce marché de niche s’adresse aux trains et aux tramways avec des donneurs d’ordre comme la RATP, la SNCF mais aussi des acteurs de l’électrification comme Alstom, Colas Rail ou la branche ferroviaire d’Eurovia. "Nous consacrons la plus importante partie de notre travail à l’accompagnement dans les extensions de tramway comme ceux de Lyon, Lille, Nantes, Brest ou Aubagne", remarque le fondateur.
Pour compléter son offre, OCS2 accompagne les exploitants de tramway pour des pièces de rechange ou des travaux de maintenance. Pour enrichir son activité, la PME a choisi la croissance externe en faisant l’acquisition d’une autre société spécialisée dans les travaux d’électrification de tramway en janvier 2022. La PME profite d’une vague favorable, encourageant les mobilités douces. Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 375 000 euros en 2021 à 2,5 millions en 2024. "Le réseau français est bien maillé désormais", précise toutefois Jérôme Anselme.
Ouvrir son marché
En complément, depuis un an et demi, OCS2 s’est doté d’un atelier de 500 mètres carrés et a investi dans des outils industriels pour transformer ou fabriquer les produits afin de les adapter à chacun. "Nous nous diversifions en allant sur cette activité. C’est un secteur conservateur et la technologie ferroviaire française est reconnue dans le monde entier, indique l'entrepreneur. On ne réinvente pas ce qui marche, on s’appuie sur les outils de la SNCF." Le dirigeant espère renouer avec les chantiers à l’export qu’il encadrait dans sa vie professionnelle précédente et ainsi ouvrir encore son champ d’action.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert