Octobre rose à Amiens : le Gala de l'Espoir revient avec l'Institut Curie
Le Cercle de Theia organise le troisième Gala de l’Espoir, jeudi 16 octobre 2025 à 19h à l'Atelier Canopé, rue Saint-Leu à Amiens. Un temps fort de mobilisation dédié à la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec l’Institut Curie.

L'association Cercle de Theia, dans le cadre du Cercle de l'Espoir au profit de l’Institut Curie, événement engagé d’Octobre rose, soutenu par l’Éducation nationale, propose le Gala de l'Espoir le 16 octobre, de 19h à 23h30 à l'Atelier Canopé à Amiens. Cette soirée valorise l’engagement des partenaires économiques, institutionnels, culturels et citoyens, autour d'un programme d’exception, artistique et solidaire.
Le Gala met en scène une adaptation contemporaine de Barbe Bleue, interprétée par les élèves du Lycée La Hotoie, de la filière S2TMD pour une représentation théâtrale inédite. «Il s'agit d'une adaptation contemporaine du conte de Perrault, librement inspirée des œuvres de Lisa Guez et Amélie Nothomb, mise en scène et interprétée par les élèves en théâtre, musique et danse. Ce spectacle donne voix aux figures féminines du mythe, dans un format hybride mêlant texte, chant, chorégraphies et tableaux visuels. C'est une relecture féministe et sensible, au cœur des enjeux d’égalité, de résilience et d’émancipation, invite Marie-Thérèse Boutemy, présidente du Cercle de Theia, ambassadeur de l'Institut Curie dans le département de la Somme. Ce gala illustre l’engagement du lycée de la Hotoie pour faire vivre les valeurs de solidarité, d’égalité et de citoyenneté à travers un projet éducatif d’excellence, soutenu par les équipes pédagogiques et les partenaires du territoire, avec un objectif : contribuer à notre action caritative d'Octobre rose avec l'Institut Curie».

Sarah Gosselin, marraine de l’édition 2025
Pour ce moment de solidarité, de partage et d’espoir, suivi d’un cocktail dînatoire, préparé avec le soutien de plusieurs artisans et établissements locaux, Sarah Gosselin, figure de l’engagement et de l’aide aux proches malades, a été choisie pour être la marraine 2025. «C'est une aidante, un repère. Elle n’était pas patiente, elle était pilier. Sarah n’a pas combattu le cancer dans son propre corps. Elle l’a vécu dans les yeux de sa mère, dans le cœur battant de sa sœur, dans le silence des jours trop longs. Elle a tenu bon, sans projecteur, sans protocole, confie la présidente. Elle a veillé, consolé, soutenu. À travers Sarah, nous rendons hommage à toutes celles et ceux qu’on appelle les aidants : ces proches, souvent jeunes, qui font face, qui organisent la vie malgré l’orage. Leur force est invisible, mais vitale».
De nombreuses personnalités seront également présentes comme le professeure Anne Vincent-Salomon, directrice de l’Institut du Cancer des Femmes de l'Institut Curie, Agnès Hubert, directrice des donateurs de l’Institut Curie, le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, et Pierre Moya, recteur de l’Académie d’Amiens.