Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Oncle Sam : la renaissance d'une institution locale d'Amiens Nord

Un an après sa reprise, l’institution de la Zone Industrielle Nord d’Amiens confirme son engagement envers la qualité et la convivialité. Le restaurant amiénois Oncle Sam, situé à proximité de Shopping Promenade, est géré depuis janvier 2024 par Johan et Camille Ponsignon.

Camille Ponsignon a repris avec son époux le grill réputé et a organisé son premier anniversaire depuis la reprise lors d'une soirée exceptionnelle en mai dernier.
Camille Ponsignon a repris avec son époux le grill réputé et a organisé son premier anniversaire depuis la reprise lors d'une soirée exceptionnelle en mai dernier.

Depuis la fin des années 90, le restaurant était connu sous le nom de Grill de l’Oncle Sam. Repris en janvier 2024 par Johan et Camille Ponsignon et Patrice Nantier, figures reconnues pour leur passion et leur expertise avec La Rôtisserie et l’Arlequin à Camon. Ils ont su insuffler une nouvelle énergie à cet établissement emblématique tout en respectant son héritage. Une rénovation complète a été entreprise pour moderniser le cadre et peaufiner un concept axé sur la qualité des produits frais et le fait maison.

Porté par onze collaborateurs, le restaurant à accueilli plus de 35 000 clients ces douze derniers mois. Une des clés du succès : la mise en place d'une programmation régulière d’événements. Après le succès des soirées karaoké, l’établissement explore aussi de nouvelles thématiques comme des moments country ou repas brasero pour dynamiser les soirées en semaine. Le restaurant Oncle Sam est également prisé pour les événements privés. Depuis cet été, le restaurant propose une formule à 20 euros le soir uniquement pour entrée et plat ou plat et dessert et 24 euros pour entrée, plat et dessert.

«Nous nous caractérisons par une cuisine américaine authentique et faite maison. Cela est très apprécié des clients. Depuis notre ouverture, cela ne désemplit pas. Pendant à peu près cinq ans, il y a eu de nombreuses tentatives de reprise. C'était un restaurant vraiment emblématique sur Amiens avec un potentiel énorme. Il y a deux grands parkings, et la zone industrielle est grande elle aussi avec peu d'offres de restauration. On a voulu conserver le nom Oncle Sam et pas le grill d'Oncle Sam pour montrer qu'il y avait un changement et pour faire un clin d'œil parce que ce lieu a existé pendant plusieurs décennies », confie Camille Ponsignon, en salle et au bureau, très complémentaire de son mari qui officie lui côté cuisine et à la friterie. Côté service, le point fort est de servir rapidement une clientèle qui travaille sur la zone industrielle et a besoin de déjeuner en une heure.

Le restaurant amiénois Oncle Sam, situé à proximité de Shopping Promenade, est ouvert depuis janvier 2024, avec 260 places assises et ses incontournables grillades au charbon de bois Mibrasa, un grill espagnol avec deux grilles qui peuvent monter et descendre pour la cuisson de la viande.

Du frais et du fait maison

Johan et Camille Ponsignon sont dans le métier depuis longtemps. Ils ont également ouvert La Rôtisserie en 2022 puis se sont lancés dans ce nouveau challenge. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné auprès de la communauté des clients de la zone industrielle. Le chef Rodolphe propose toute une gamme de burgers et de salades, ainsi que le bol de l'oncle Sam qui est un poke bawl revisité : «On aime proposer une cuisine de saison avec des plats qui changent donc régulièrement avec une carte qui évolue. Il y aussi les incontournables ficelles picardes, flamiches crémeuse poireau bacon, tartare de bœuf et burger Oncle Sam mijoté à la bière et au maroilles».

Du côté de La Friterie de l'Oncle Sam, l'espace est ouvert en semaine dès 7h. Elle est le rendez-vous des habitués du secteur qui aiment les frites à la graisse de bœuf et les délicieux sandwichs à base de produits locaux. Pour les lève-tôt, il y a même une offre petit-déjeuner. «Il n'y a pas une journée qui se ressemble. On rencontre énormément de personnes qui travaillent dans des domaines différents, c'est très enrichissant mentalement. En places assises à l'intérieur, il y a à peu près 120 couverts, et en terrasse, une petite centaine. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, midi et soir. Il y a des gens qui viennent manger ici tous les midis. Des gens qui travaillent ici, c'est leur cantine, se réjouit Camille Ponsignon. Le week-end, on propose la privatisation pour des mariages, baptêmes et tous types d'événements. L'avantage c'est qu'il y a vraiment tout sur place. On peut même recevoir des bus de touristes».