ParisManatthan, un showroom dédié à la mode féminine ouvre à Warluis
Carole Lansival, qui a travaillé près de deux décennies dans le prêt-à-porter, a ouvert début septembre à Warluis un espace dédié à la mode féminine. Un lieu où elle propose des pièces fortes, loin de la standardisation actuelle.

Après 17 ans comme manager dans le prêt-à-porter, Carole Lansival a lancé début septembre son propre showroom dédié à la mode féminine à Warluis. «Petite, déjà, je disais qu’un jour, j’aurais ma propre boutique», sourit l’entrepreneuse. Mais avant de réaliser son rêve, la jeune femme a construit une solide expérience dans le domaine. «J’ai travaillé en région parisienne avant de manager pendant sept ans la boutique C&A de Chambly et pendant six ans celle de Beauvais», ajoute-t-elle.
Et aujourd’hui, elle sait parfaitement ce qu’elle souhaite pour sa propre enseigne, baptisée ParisManatthan. «Quand je regarde, quand je touche, j’évalue tout de suite la qualité», souligne celle qui se retrouvait moins dans l’univers de la grande distribution. «J’avais envie de choisir mes collections, de proposer des choses qui me ressemblent», explique Carole Lansival.
À l’aube de ses 40 ans, elle a décidé de sauter le pas. «Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais». Pendant un an, elle a travaillé son projet, suivi une formation au sein de la CCI de l’Oise et elle a été accompagnée par Initiative Oise Ouest. «C’est un pari, mais je pense vraiment que mon offre répond à un besoin partagé par de nombreuses femmes», analyse-t-elle.
Proposer des pièces atypiques
ParisManatthan a vocation à apporter «une touche de folie» à la garde-robe de chacune. «En interrogeant mes proches, je me suis rendu compte que nous partagions le même ressenti : nous nous ennuyons dans les magasins traditionnels», constate la gérante. Face à une forme d'uniformisation, il est difficile de trouver son propre style. «Mon objectif est de dénicher des choses qu’on ne retrouve pas ailleurs», détaille Carole Lansival. Pour cela, elle a réalisé un important travail de sourcing afin de trouver des pièces de qualité, différentes mais qui demeurent accessibles.
«Il va me falloir du temps pour construire mon réseau, mais j’ai déjà identifié des fournisseurs intéressants». Ainsi les sacs sélectionnés sont uniquement en cuir, fabriqués en Italie. «J’ai dans l’idée de proposer prochainement une petite gamme de vêtements made in Italy ou made in France pour élargir mon offre», précise-t-elle. Pour Carole Lansival, un «bon vêtement» se caractérise par une coupe de qualité, un coloris, un certain sens du détail et une association facile avec un «basique». «Je ne prétends pas que mes clientes vont s’habiller entièrement chez moi. Mais ici, elles vont trouver le petit truc qui va réveiller une tenue», dit-elle en montrant un pantalon à sequins noirs, un trench court ou encore une salopette léopard.
De la proximité et du conseil
Ouvert le mercredi de 14 h à 19 h, le vendredi et le samedi de 10 h à 19 h, ParisManatthan est aussi un lieu où le conseil personnalisé a toute sa place. «Je veux que ce showroom soit un lieu où l’on se sente bien et où l’on soit libre de faire un tour, sans forcément acheter. Je suis là pour accompagner mes clientes, les guider dans leurs choix et les encourager à oser», analyse celle qui accueille des visiteurs en dehors des heures d’ouverture, sur demande.
En plus de son showroom, Carole Lansival mise également sur une présence accrue sur Facebook et Instagram, où elle projette de faire des lives régulièrement. «C’est une façon intéressante de garder le contact, de me faire connaître et d’accroître ma visibilité» souligne-t-elle. Dans un second temps, elle envisage également de créer son site internet et d’élargir son offre à l’homme et à l’enfant.
Pour Aletheia Press, DLP