Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Parlement numérique des territoires à Saint-Quentin : l’IA au service des collectivités

La ville de Saint-Quentin a accueilli la quatrième édition du Parlement numérique des territoires, portée par la région Hauts-de-France. Les échanges ont été inspirants pour les 300 élus et techniciens participants. Compte-rendu. 

 Parlement numérique des territoires, le 6 novembre 2025 à Saint-Quentin. © DR
Parlement numérique des territoires, le 6 novembre 2025 à Saint-Quentin. © DR

De la surveillance des cours d’eau à la télégestion de l’éclairage public, de la télérelève des compteurs d’eau à la cantine connectée, un large panel des compétences dévolues aux communes ou intercommunalités a été balayé lors du Parlement numérique des territoires qui s’est tenu le 6 novembre dernier à Saint-Quentin.

Tourisme et innovation

Dans l’Aisne, les techniciens de l’Union des secteurs d’énergie du département de l’Aisne, l’Useda, ont mis au point une solution de télégestion innovante, l’Usedaroc, qui facilite le travail des maires en permettant un contrôle du réseau de l’éclairage public en temps réel via un smartphone. Mais l’Useda développe en parallèle une expertise en gestion de flexibilité et de suivi des capteurs que les techniciens expérimentent notamment dans le domaine du tourisme. Mathieu Baudoux, chargé d’études au sein de l’Agence Aisne tourisme, et Olivier Guilbaud, ingénieur «Objets connectés» à l’Useda ont présenté lors de cette journée, l’expérience menée à Laon pour «améliorer le pilotage des flux de visiteurs en temps réel» de la cathédrale, 2e site touristique le plus visité du département. Le système de comptage «obsolète et souvent défaillant» ne permettait pas à l’Office de tourisme d’évaluer l’affluence des visiteurs. 

«Les outils numériques sont essentiels pour préparer l’avenir» - Florence Bariseau, vice-présidente du conseil régional

Une nouvelle technologie avec IA a été installée par les équipes de l’Useda. «Les résultats sont convaincants», a témoigné Mathieu Baudoux, ils permettent d’établir «des courbes qu’avec les anciens capteurs nous ne pouvions pas obtenir», des données collectées utiles, qui pourront être communiquées aux commerçants locaux et aux touristes. Au cours de cet atelier «tourisme», Christophe Serieys, directeur opérationnel pour Hauts-de-France Tourisme a détaillé le travail mené avec la solution «Better World» : une IA qui analyse des milliers d’avis clients, les découpe, les requalifie… et ce, afin de pouvoir dégager des axes de progrès dans l’expérience client.

Une trentaine de stands avaient été installés.

Trois collectivités distinguées

D’autres usages du numérique dans la gestion des compétences au quotidien ont été présentés tant en matière de suivi de qualité de l’air dans les bâtiments publics comme à Hem dans le Nord que du recours à l’IA dans la gestion des cantines à Dunkerque. Des retours d’expérimentations ont ainsi permis d’apporter des réponses concrètes à des problématiques relevant de quasi tous les secteurs : mobilités, déchets, énergies... Trois nouvelles collectivités territoriales ont été lauréates du trophée pour cette édition 2025 : catégorie Smart territoire émergent, la communauté de communes Desvres-Samer ; catégorie territoire d’expérimentation, la communauté urbaine de Dunkerque et catégorie Numérique 360°, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois.