Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Patrimoine écrit en lumière dans les médiathèques du réseau Escales

Les médiathèques du réseau Escales célèbrent les 42e Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre 2025, en proposant un programme d’animations et de visites exceptionnelles autour du patrimoine écrit. 

© Réseau Escales.
© Réseau Escales.

Cet événement met en avant des pièces et des savoir-faire qui témoignent de l’histoire du livre et de sa fabrication, offrant au public une immersion dans les techniques anciennes et l’art du livre.

Dans le cadre de cette manifestation, les livres anciens issus des abbayes seront sortis des réserves de la Boussole et présentés à Senones et Étival-Clairefontaine. Le public sera invité à feuilleter ces témoins du passé et à découvrir les différentes étapes de l’élaboration d’un livre : reliure, typographie et fabrication du papier. Cette initiative vise à rapprocher les visiteurs des métiers liés à l’écrit et à rappeler l’importance du patrimoine imprimé dans l’espace public.

À Raon-l’Étape, la médiathèque transforme son espace en terrain de jeu avec un escape game familial, axé sur la thématique des «mallettes d’histoires». Cette animation, pensée pour les familles et les jeunes publics, s’inscrit dans une logique participative et ludique pour favoriser la découverte des récits et de leur richesse éditoriale.

À Saint-Dié-des-Vosges, la Boussole ouvre exceptionnellement ses réserves patrimoniales au grand public. Des visites guidées de l’exposition Geographia, qui marie bande dessinée et cartes anciennes, seront organisées, et un atelier d’écriture animé par La Langue de Travers encouragera les participants à s’approprier les outils de l’écriture et de l’illustration.

Par ailleurs, le Graduel de Saint-Dié, manuscrit monumental pesant plus de 50 kilogrammes et comprenant 700 pages de partitions musicales, fait son retour dans la vitrine de la Boîte au Trésor. Visible du 12 septembre au 31 octobre, ce trésor enluminé rappelle l’importance du patrimoine musical et graphique dans l’histoire locale et régionale, tout en offrant une vitrine spectaculaire sur la richesse des collections conservées par Escales.

Dans l’ensemble, ce programme met en évidence une approche interactive et pluridisciplinaire du patrimoine écrit, mêlant histoire, arts, musique et écriture, et invite les visiteurs à redécouvrir, près de chez eux, les trésors conservés dans les médiathèques du réseau Escales.