Dossier Management
Pauchet Santé étend sa vision humaniste à plus de 2 000 salariés
Le groupe Pauchet Santé rassemble 13 établissements, cinq crèches et un Ehpad répartis dans quatre régions : les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Normandie. Le coeur d'activité du groupe reste sur sa base historique d'Amiens et ses 500 salariés, mais Pauchet Santé emploie désormais 2 100 salariés dans toute la France, définissant de ce fait une politique de management et de gestion des ressources humaines d'envergure.

Pauchet Santé développe ses activités de groupe de santé privé indépendant français, il n'en reste pas moins que le groupe s'appuie avant tout sur ses propres valeurs sociales et sa longue culture d'entreprise de 125 années d'histoire. Stéphan de Butler d'Ormond, le président de Pauchet Santé depuis 2010, en est le garant de la quatrième génération : «Victor Pauchet avait fondé en 1897 la première clinique chirurgicale privée en France, rue de Bellevue à Amiens, rappelle-t-il. Victor Pauchet représentait déjà l'avant-garde de la santé, il incarnait une médecine engagée, une approche entrepreneuriale coopérante avec les hôpitaux et une approche humaniste du soin. C'était la façon de penser et de travailler il y a 125 ans, c'est l'état d'esprit qui perdure ici, un entrepreneur privé alliant la culture santé du service public».
Stéphan de Butler d'Ormond insuffle en effet une politique de gestion humaine «qui place le patient au coeur de la prise en charge, dit-il. Tout le monde se met au service du patient, à des hiérarchies différentes, avec des rôles différents. Le dénominateur commun est le respect de la personne, les salariés sont respectés et eux-mêmes respectent les malades. Il n'y a pas d'échelle de considération, les gens s'apprécient pour ce qu'il sont, pas pour ce qu'ils représentent. Ces valeurs et ces missions sont dans nos gênes, c'est notre ADN». Si le groupe Pauchet évolue et s'agrandit, le président en a bien conscience et reste attentif : «Nous sommes soucieux de continuer à diffuser nos valeurs, comme c'est le cas par exemple avec la reprise il y a plus d'un an de l'hôpital des Portes du Sud à Vénissieux près de Lyon, un projet médical qui a permis de préserver les salariés et sauvegarder de l'emploi».
Un pilotage managérial stratégique
Christophe Lauzanne, le directeur des ressources humaines de Pauchet Santé, confirme l'importance du message «à valeurs humaine et familiale auprès de l'ensemble du personnel». Il est d'autant plus significatif selon lui qu'il est distillé par «un groupe de fonds français, devenu rare dans le domaine de la santé, qui peut ainsi véhiculer sa vision humaine pour une pression économique de retours sur investissements différente». Christophe Lauzanne précise tout de même que la gestion des ressources humaines doit maintenant se faire «avec grande agilité, en conservant notre capacité de partager nos principes communs, tout en s'adaptant aux particularités historiques locales des établissements acquis successivement». De plus, le directeur RH ajoute à l'équation le secteur particulier de la santé dans lequel évoluent le groupe et son personnel : «Nous préservons nos fondements de respect du patient et de qualité de soins, dans un secteur extrêmement réglementé, économiquement contraint, pénurique en médecins et infirmiers».

Le pilotage stratégique managérial se met donc en place au sein de projets de groupe, d'établissement, de développement de politique RSE, de séminaires techniques et de formations suivies tout au long de l'année. «Nos choix sont guidés par un arbitrage éthique allié au coût, confie Christophe Lauzanne. Mais le bien-être du personnel ne s'oppose pas à la qualité de soins donnée aux patients. Il s'agit de privilégier le management participatif, d'être à l'écoute des sachants techniques». De même, Pauchet Santé porte une attention toute particulière au recrutement : «Il doit être qualitatif, avec des personnes expérimentées ou des débutants curieux et volontaires. Il est cependant différent selon les établissements, le recrutement est par exemple moins difficile à Amiens où la marque Pauchet est très implantée et reconnue. Mais le groupe est aussi un énorme centre de formation, il accueille plus de 3 000 stagiaires par an, surtout dans les Hautsde- France et à Amiens. Les jeunes et les futurs professionnels y font leur apprentissage, nous avons beaucoup d'alternants, notamment avec le CFA de Boves».
Christophe Lauzanne précise : «C'est ce qui fait la force du groupe, nous avons la chance de pouvoir offrir des parcours qui ouvrent sur de vraies évolutions professionnelles. Pauchet est capable d'accompagner les professionnels de la santé dans toute leur évolution de carrière».
En chiffres
13 établissements de santé
2 M€ par an dédiés aux formations / accompagnements RH
170 000 patients chaque année
Les Jockeys de Chantilly intègrent Pauchet Santé
L'hôpital de Chantilly Les Jockeys est le dernier établissement en date à rejoindre le groupe Pauchet Santé, repris le 25 avril 2025 sans rupture d'activité. Son personnel vient donc augmenter le nombre de salariés du groupe, passant de 1 900 à 2 100 salariés. Le projet de reprise est le fruit d'une collaboration entre Pauchet Santé avec la polyclinique Saint Côme et la communauté de communes de l'Aire cantilienne. Ce nouvel ensemble hospitalier est rebaptisé Groupe Hospitalier Les Jockeys, composé de l'hôpital et de la clinique Les Jockeys. Il représente une offre de soins implantée dans le sud de l'Oise, en médecine, chirurgie et cancérologie, avec une capacité de 121 lits et places, ainsi qu'un centre d'imagerie lourd.