Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Pâtisserie

Perle de Noël et Cotillon : les créations festives de la Fédération dévoilées à Metz

C’est une tradition dans la tradition. La Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Lorraine vient de présenter à ces adhérents mosellans les nouvelles créations pâtissières qui orneront leurs vitrines pendant les fêtes de fin d’année : la Perle de Noël et le Cotillon.

© Fédération des boulangers 57. La Perle de Noël 2025 présentée à Metz fin septembre.
© Fédération des boulangers 57. La Perle de Noël 2025 présentée à Metz fin septembre.

Depuis plus de 40 ans, la Fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Lorraine veille à proposer des créations originales qui marqueront les temps forts de l’année pour la profession : Saint-Valentin, Pâques et, bien sûr, les fêtes de fin d’année, moment de partage et de gourmandise par excellence.

Pour le cru 2025, l’habituelle démonstration des recettes de la bûche Perle de Noël a eu lieu fin septembre au centre de formation Épis Academy à Metz. «La fédération met un point d’honneur à respecter cette tradition et la dynamique est particulièrement forte en Moselle», indique Julien Froelich, président de la commission pâtisserie à la Fédération, avant de nous dévoiler la recette de cette nouvelle Perle de Noël : «Cette bûche se compose d’un biscuit aux amandes, d’un croustillant praliné-épices, d’un insert pomme-groseille et d’une bavaroise à la vanille».

Un succès public et commercial

Sur les 200 adhérents mosellans, la moitié suit le mouvement et ajoute cette création à sa gamme personnelle. «Nous veillons à créer une recette accessible à tous, car tous les boulangers ne sont pas pâtissiers. La démonstration est aussi l’occasion de leur inculquer quelques astuces, par exemple sur la réalisation d’un décor en chocolat, d’un glaçage original…», souligne le pâtissier sarregueminois.

© Fédération des boulangers 57. Le Cotillon est de retour pour le réveillon de Nouvel An.

2025 marque également le retour du Cotillon, un gâteau réservé à la Saint-Sylvestre. Sa génoise au chocolat au lait, son crémeux poire-vanille, sa mousse poire et son glaçage au chocolat au lait devrait mettre d’accord tous les gourmands en quête d’originalité et de légèreté. Car les clients sont friands de ces créations qui, outre une campagne de communication orchestrée par la Fédération, bénéficient de l’attrait de la curiosité. «Sur les 500 à 600 bûches que je vends chaque année dans mon principal établissement, 200 sont des Perles de Noël. Je décline la recette en bûchettes également, juste avant les fêtes, afin de la faire tester aux clients. 400 à 500 partent sous cette forme», affirme Julie Froelich.