Plan téléphone et services publics : le ministre de l'Action publique à l'écoute dans la Somme
En visite ce jeudi 28 août dans la Somme, Laurent Marcangeli, ministre de l'Action et la Fonction publiques, a pointé l'avancée du Plan téléphone et du programme Services Publics +, visant l'importance du service public de proximité et des engagements envers les citoyens.

La rentrée sociale 2025 est annoncée «très musclée», avec un vote de confiance du premier ministre François Bayrou, le 8 septembre à l'Assemblée nationale, présenté pour beaucoup comme «perdu d'avance». Les représentants du gouvernement sont cependant déjà sur le pont dès cette fin du mois d'août. Dans la Somme, c'est le ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, qui est venu jeudi 28 août faire le point sur le Plan téléphone dans les services publics, et mettre en avant «la montée en puissance» des espaces France services avec le déploiement du programme Services Publics +.
Le Plan téléphone à Amiens
En premier lieu, Laurent Marcangeli s'est rendu au centre des finances publiques d'Amiens. Accueilli par la directrice départementale des finances publiques de la Somme, Sophie Mantel, et les responsables de la quinzaine de services intégrée au centre, le ministre a pu échanger avec les agents chargés de la mise en œuvre du Plan téléphone. Un plan exposé par le gouvernement en mai 2023 et piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique. L'objectif affiché : un taux de décroché des agents au téléphone de 85% et des mesures de suivi de la satisfaction des usagers, sachant qu'en termes de contacts avec un agent, le canal téléphonique est le plus utilisé, à 44%. Le ministre de l'Action et la Fonction publiques se réjouit aujourd'hui de «constater que les efforts des agents, et en particulier des téléconseillers, ont porté leurs fruits dans le cadre du Plan téléphone. Je suis déterminé à continuer la montée en puissance de ce plan qui incarne la méthode de mon ministère : le dialogue direct avec nos concitoyens, la proximité partout, les services publics pour tous».

Le taux de décroché est en effet en forte progression au premier trimestre 2025. Il a atteint 82% contre 65% début 2023. Le taux de satisfaction des usagers au téléphone s'est quant à lui élevé à 88% pour la Direction générale des finances publiques. Le centre des finances publics d'Amiens est par ailleurs un des 20 centres de contact téléphonique de la DGFIP labellisé Argent «Services Publics +».
Premier service public labellisé Or
Au chapitre du programme Services Publics +, le ministre Laurent Marcangeli a profité de la continuité de sa visite dans la Somme, pour remettre le palier Or aux établissements France services d'Acheux-en-Amiénois et Bray-sur-Somme. Ils sont le premier service public à obtenir cette plus haute distinction du label «Services Publics +». Depuis leur ouverture, les maisons France services d‘Acheux-en-Amiénois et de Bray-sur-Somme connaissent une augmentation constante de leur volume de fréquentation.
Révélant un taux de satisfaction des usagers de 98%, le président de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, Michel Watelain, souligne «le prolongement naturel de notre initiative et l’aboutissement de notre démarche d’exemplarité à l’égard de nos communes et des usagers. Faire plus proche n’était pas suffisant, il fallait aussi faire simple et efficace».