Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Plateau du Roumois : Duo Immo offre une autre vision des transactions immobilières

Depuis un mois, Romain Dutilloy et Vincent Saas ont lancé leur agence immobilière Duo Immo sur le plateau du Roumois. Sur les réseaux sociaux, ils mêlent bonne humeur et découverte des communes locales.

Romain Dutilloy et Vincent Saas ont lancé Duo Immo il y a un mois sur le secteur du plateau du Roumois. © Aletheia Press / Laetitia Brémont
Romain Dutilloy et Vincent Saas ont lancé Duo Immo il y a un mois sur le secteur du plateau du Roumois. © Aletheia Press / Laetitia Brémont

La meilleure recette pour bien faire son métier est d’y mettre une dose de bonne humeur. C’est, en tout cas, la ligne directrice de Romain Dutilloy et Vincent Saas, les cofondateurs de Duo Immo, basé à Grand Bourgtheroulde. Tous deux travaillent ensemble depuis 2019 sur le secteur et se sont lancé dans l’entrepreneuriat il y a un mois. «Cela fait vingt ans que je suis conseiller immobilier, j’avais fait le tour du poste que j’occupais en tant que salarié. En me lançant à mon compte, je peux mettre en pratique des idées nouvelles», explique Vincent Saas, 43 ans.

Une idée qui séduit Romain Dutilloy, 34 ans, son collègue… et cousin. «C'est Vincent qui m’a donné envie de faire ce métier il y a une dizaine d’années. J’ai débuté au Neubourg avant de le rejoindre à Bourgtheroulde. Nous avons alors formé un vrai binôme pour mener ensemble les ventes», souligne le jeune homme. Généralement, les conseillers sont en concurrence dans une même agence. «C’était un mode d’organisation qui détonnait, mais cela fonctionnait très bien», souligne Vincent Saas.

Se démarquer avec humour et originalité

Au travers de Duo Immo, adossé au réseau seinomarin Balsane, les deux conseillers souhaitent partager leur joie de vivre et leur vision du métier. Mais ce n’est pas tout : «Notre activité souffre parfois d’une mauvaise image», regrettent-ils. Alors pour remplir ces objectifs, les deux compères investissent les réseaux sociaux de façon originale. «On ne vend pas qu’un bien, mais aussi tout ce qu’il y a autour, le village et ses environs», remarque Vincent Saas. C’est ainsi qu’ils ont lancé plusieurs vidéos ludiques sur la vie et le patrimoine du plateau du Roumois. «Au passage, nous apprenons également des choses», sourient les deux conseillers.

Les premières capsules ont trouvé leur public avec déjà 5 000 et 6 000 vues sur Facebook. «On touche principalement des personnes locales», ajoute Vincent Saas qui soigne, avec son associé, les canaux de diffusion. Le prochain sujet traité sera sur le château de Tilly. «Une partie de nos clients viennent de l’agglomération rouennaise, rebondit l’entrepreneur. Ils choisissent des communes qu’ils ne connaissent pas en fonction du temps de trajet. Nos vidéos, c’est une façon de leur faire découvrir la région.» Un concours est même en préparation pour la rentrée. En jeu : un massage d’une heure à l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen.

Des psychologues de l’immobilier

Une autre des spécificités du duo est l’attention qu’il porte à l’aspect humain. «Les ventes sont souvent liées à des décès, des séparations. Ce n’est pas évident pour le propriétaire de quitter une maison dans laquelle il a passé de longues années, avec de nombreux souvenirs qui y sont liés», constate Romain Dutilloy. Il s’agit donc de prendre le temps de les écouter. «Nous sommes dans la bienveillance, mais aussi dans l’honnêteté, notamment concernant la valeur du bien», ajoute Vincent Saas. Pas question de surévaluer un bien, par exemple, pour décrocher une vente en exclusivité.

Du côté des acheteurs, même attention portée pour définir leurs goûts et leurs besoins. «Quand on fait une visite pour une estimation, généralement, on pense à des clients bien particuliers», développe Vincent Saas. À l’heure de les contacter pour leur proposer la maison, le message est clair. «Nous leur disons que nous avons la maison qui est faite pour eux. Et surtout, nous leur demandons de ne pas regarder les annonces pour préserver l’effet de surprise», raconte amusé, Romain Dutilloy. «Nous sommes les psychologues de l’immobilier», ajoute son associé. Une formule qui marche. L’agence a déjà réalisé trois ventes au mois d’août. «Pour nous, il s’agit d’aider les gens», concluent les deux entrepreneurs.

Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont