Ports de Normandie franchit une nouvelle étape dans sa digitalisation
Ports de Normandie déploie Nomade, une plateforme numérique pour fluidifier la gestion des escales et moderniser les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe.

Depuis le 22 septembre, Ports de Normandie a officiellement mis en service Nomade, sa nouvelle plateforme de gestion logistique, développé par le GIE easyport. Établissement public interrégional créé en 2007, Ports de Normandie regroupe et gère les ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. Ensemble, ils représentent 9 000 emplois directs et indirects, plus de 6,5 millions de tonnes de marchandises et 2 millions de passagers transmanche chaque année.
Avec Nomade,Ports de Normandie poursuit son engagement en faveur de la modernisation et de la digitalisation des infrastructures portuaires. Cette plateforme collaborative centralise et automatise la gestion des escales et des opérations portuaires, tout en facilitant les échanges entre capitaineries, compagnies maritimes, exploitants, douanes et services nautiques.
Cette nouvelle plateforme de gestion sera enrichie «de nouvelles fonctionnalités [qui] seront progressivement intégrées afin de renforcer la transition numérique et d’enrichir les services proposés aux ports», annonce Ports de Normandie. Parmi les fonctionnalités attendues, «la dématérialisation des droits de port navire, la gestion avancée des déchets et le suivi AIS des navires en transit», précise l'établissement
Une réponse anticipée aux obligations européennes
Cette mise en service prépare activement Ports de Normandie à l’entrée en vigueur, en 2026, du Règlement européen guichet unique maritime et portuaire (EMSWe). Nomade permet d’y répondre grâce à des échanges automatisés, sécurisés et conformes aux normes européennes.
Pour Philippe Deiss, directeur général de Ports de Normandie, «la simplicité d’utilisation, la flexibilité et la réactivité des équipes easyport ont permis une transition fluide». De son côté, Jérôme Besancenot, directeur général d’easyport, se félicite «d’accompagner Ports de Normandie dans sa transformation digitale et de contribuer à la modernisation des échanges portuaires».