Pour renflouer ses caisses, Auxonne passe à l’énergie solaire
Pour trouver de nouvelles ressources financières, la municipalité d’Auxonne a pensé aux énergies renouvelables. Elle a retenu l’entreprise Abo Energy qui, en collaboration avec le Centre de valorisation énergétique (CVE), va donner naissance à une centrale photovoltaïque d’ici le premier trimestre 2027.
En 2027, Auxonne devrait être doté d'une centrale photovoltaïque en 2027. Une belle reconversion pour ce site de quatre hectares qui a accueilli une décharge de 1980 à 1990 puis a été une zone de stockage de déchets inertes exploitée par la communauté de communes jusqu’en 2020. "Notre projet est né à l’automne 2020. Nous cherchions alors des revenus complémentaires pour la collectivité", précise, courant septembre, Jacques-François Coiquil, maire d’Auxonne.
De l’idée à la concrétisation
Plusieurs fois sollicitée, la municipalité a finalement retenu la proposition d’Abo Energy. "En plus de nous présenter un projet financièrement intéressant, l’entreprise se situe à proximité de notre ville jumelle en Alsace. C’est aussi une façon de diversifier la production d’énergie et de développer les énergies renouvelables sur le territoire", ajoute le maire.
Le projet a officiellement été lancé en début d’année 2021 avec le lancement de l’étude d’impact puis avec la concertation préalable avec les habitants. Le permis de construire a été déposé en août 2022 pour une obtention arrivée en juillet 2024. D’abord sous l’égide d’Abo Energy puis désormais sous la responsabilité de l’entreprise CVE, la centrale photovoltaïque devrait mettra en œuvre 7 000 panneaux solaires. Cette centrale produira l’équivalent de la consommation d’environ 2 450 habitants. "L’énergie verte produite sera utilisée par les consommations les plus proches donc dans notre ville", explique encore l’édile.
Des euros qui se multiplient

Grâce à un loyer de 40 000 euros par an, pendant 30 ans, la commune réussira le pari de percevoir une nouvelle manne financière. Auxonne devrait ainsi encaisser 1,2 million d’euros de loyer sur la période tandis que la communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val de Saône profitera de 472 000 euros de retombées financières. De son côté, le Département recevra 275 000 euros de royalties. Ce projet vient compléter un plan économique plus global qu’explique Jacques-François Coiquil."Une aire de stationnement touristique s’installe sur la commune apportant des recettes complémentaires tandis que la rénovation d’un bâtiment nous permettra de le louer au service comptable de la DGFIP."
La commune a également réalisé un agrandissement de la zone d’occupation de l’antenne de l’hôpital dijonnais de la Chartreuse au sein du château de la ville. Ces travaux conduiront à une hausse du loyer. Labellisée zone France ruralité revitalisation, la commune pourrait offrir des avantages, fiscaux notamment, aux porteurs de projets et aux professions libérales et médicales. Cette démarche devrait aussi permettre à Auxonne de profiter d’une bonification des dotations d’État pour les cinq prochaines années. Le maire se réjouit que, mis bout à bout, ce soit 280 000 euros qui entrent dans les caisses de la commune. "Cela représente l’équivalent des coûts de fonctionnement de la nouvelle piscine", conclut l’élu. Qui a dit que les collectivités ne savaient pas gagner d’argent ?
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert