Présidentielle : le «Front populaire 2027» annonce une primaire
Olivier Faure (PS) Marine Tondelier (Écologistes), Clémentine Autain (L'après) ou encore François Ruffin (Debout!) se sont retrouvés avec l'égérie de l'union de la gauche en 2024, Lucie Castets, ce samedi dans les Yvelines, pour avancer sur leur programme pour la présidentielle.
Ils avaient fait "le serment", en juillet dernier à Bagneux, d'avoir un candidat commun pour 2027 : la gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, s'est réunie ce samedi à Trappes, dans les Yvelines, afin d'officialiser la tenue d'une primaire et d'avancer sur son programme pour faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée.
Le patron du PS Olivier Faure, la cheffe des Écologistes Marine Tondelier, les ex-députés LFI Clémentine Autain (L'après) et François Ruffin (Debout!) ainsi que le coordinateur de Génération.s Benjamin Lucas, se sont retrouvés ainsi avec l'égérie de l'union de la gauche en 2024, Lucie Castets, pour donner un aspect plus concret à cette promesse. Tous sont désormais d'accord sur le principe d'une primaire, qui aura lieu à l'automne 2026. Même si les deux candidats de gauche les mieux placés dans les sondages, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon et le dirigeant de Place publique Raphaël Glucksmann, refusent de participer à cette primaire, "on a toujours espoir. La dynamique, elle est là. Toutes les personnes qui étaient présentes à Bagneux le 2 juillet dernier ont répondu présentes", a rassuré Lucie Castets.
Première convention d'une série
Marine Tondelier a jugé "assez incompréhensible de vouloir être candidat aux plus hautes fonctions responsabilité politique de ce pays, c'est-à-dire la présidentielle, en ayant peur du vote des électeurs de son propre camp politique". "Quand il y aura eu cette primaire, que des millions de gens se seront déplacés pour venir dire qui ils voulaient pour incarner cet espoir, alors tous ceux qui se seront mis à l'écart le regretteront", a martelé Olivier Faure.
La convention de samedi portait sur l'éducation, première d'une série de thèmes destinés à enrichir le futur projet commun du "Front populaire 2027", comme ils se nomment. D'autres conventions suivront, sur l'industrie et l'emploi, puis les questions internationales.