Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Professionnels du chauffage : un temps explicatif multiformes

Contexte réglementaire, transition et rénovation énergétique, paysage d’aides financières : l’écosystème des professionnels du Génie Climatique mosellans est évolutif. Ils ont rendez-vous dans quelques jours à Saint-Avold pour faire le point.

Le secteur du Génie Climatique est au centre des évolutions technologiques liées aux énergies renouvelables.
Le secteur du Génie Climatique est au centre des évolutions technologiques liées aux énergies renouvelables.

Les métiers du Génie Climatique regroupent l’ensemble des activités autour du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la régulation de température (également la plomberie sanitaire et la protection incendie). On compte en France plus de 30 000 entreprises évoluant dans ce secteur, dans leur diversité, et plus de 200 en Moselle. Les métiers de chauffagistes et de climaticiens changent énormément car les installations intègrent de plus en plus d’énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur, la géothermie, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. En parallèle, les chaudières et autres générateurs et équipements sont de plus en plus connectés. La branche du Génie Climatique est également classée dans celle des métiers en tension. Ainsi, le Baromètre Besoins en Main-d’œuvre 2025 de France Travail recensait pour cette année en Moselle plus de 300 offres de postes proposés par les entreprises… dont neuf sur dix seraient jugés difficiles à pourvoir. Des métiers qui voient pourtant leurs salaires progresser. Les expertises s’appuient sur des techniques de plus en plus élargies : Chauffage Ventilation Climatisation (CVC) et Plomberie (PB), mais aussi multi-solutions et multi-énergies en intégrant la dimension environnementale pour un confort augmenté recherché par les usagers - confort thermique, acoustique, visuel, de qualité de l’air, de connectivité...-.

Conférences France Rénov'

Quant aux aides pour les particuliers qui souhaitent remplacer leur chauffage par une installation consommant moins d’énergie, elles s’appellent éco-prêt à taux zéro, TVA réduite à 5,5% ou encore Coupe de pouce chauffage. Cette dernière est une aide financière proposée par les fournisseurs d’énergie pour remplacer les chaudière au gaz, au charbon ou au fioul par des installations plus propres et moins énergivores. Les équipements éligibles ici sont les chaudières biomasse performantes, les pompes à chaleur air/eau, celles eau/eau (géothermique), celles hybrides, les systèmes solaires combinés, les raccordements à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables ou de récupération. La prime concerne les travaux engagés au plus tard le 31 décembre 2025 et achevés au plus tard au 31 décembre 2026. Elle s’adresse aux ménages, propriétaires ou locataires, pour une résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans, avec des plafonds de revenus définis par décret. C’est dans ce contexte évolutif que France Rénov’ et GRDF, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie mettent en place à destination des professionnels du chauffage du territoire une session d’informations et d’échanges à la Salle des Congrès de Saint-Avold, le vendredi 3 octobre, de 10 h 30 à 14 h. Ce sera là l’opportunité de rencontrer en direct des fabricants, les équipes de France Rénov’, des opérateurs «Mon Accompagnateur Rénov’», les référents GRDF et ceux de Qualigaz Evonia, acteur de la sécurité des installations fonctionnant au gaz en France. Une matinale pour comprendre les nouveaux dispositifs d’aide et mieux accompagner les clients dans leurs projets de rénovation énergétique. Cet événement professionnel est gratuit. Les places étant limitées, il convient de réserver (contact GRDF au : 06 02 12 37 82 et au : 06 69 19 90 12).