Proméo modernise son centre de formation de Saint-Quentin
Après deux années de travaux, le site Proméo de Saint-Quentin offre aux 341 apprenants un cadre de travail plus moderne. Porté par l’Union des industries et métiers de la métallurgie, le centre de formation veut contribuer par son attractivité, à changer l’image des métiers de l’industrie.
L’achèvement
de la dernière des trois phases de travaux a marqué la fin de deux
années de rénovation du site Proméo de Saint-Quentin.
L’inauguration des locaux réhabilités s’est déroulée le 4
novembre dernier, en présence des officiels mais aussi d’apprenants
et de formateurs. Depuis 1962, date à laquelle Proméo s’est
installé dans le premier bâtiment existant, le site a connu
plusieurs évolutions importantes dont le regroupement en 1992 de
l’ensemble des activités sur l’actuel emplacement, rue de la
Chaussée Romaine. La transformation
de ces 7 900 m² en un lieu moderne et éco-performant - le président
Damien Asselin, a annoncé une sobriété énergétique
de 64 % à l’aube de 2030 - représente un investissement
total de 6,9 millions d'euros, soutenu par la Région Hauts-de-France
et l’OPCO2I.
Investir dans l’apprentissage
L’image de l’entreprise industrielle doit changer, et le centre de formation des futurs salariés entend bien y contribuer. «Une entreprise vit, évolue, ses effectifs et son personnel évoluent aussi. Il faut avoir envie d’aller se former, a déclaré Thierry Baschet président de l’UIMM Picardie, utilisez ce centre, il est là pour ça», a-t-il lancé aux représentants des 475 entreprises partenaires du centre. «Innover, adapter, anticiper», tel est le triptyque énoncé par Patrick Delgoce, directeur régional d’OPCO2i Hauts-de-France, satisfait que les partenaires partagent la même vision de l’apprentissage, une manière «stimulante» a-t-il énoncé, d’entrer dans le marché du travail.

«Le centre a changé de peau extérieure, le site n’a plus rien à voir avec ce qu’il était avant, il a subi énormément de transformations, les locaux ont été repensés, autant pour les apprenants que pour les salariés», a pour sa part enchaîné Carole Largot, directrice générale de Proméo : «Nous avons besoin d’outils innovants, nous avons fait rentrer aussi l’innovation dans l’apprentissage avec l’utilisation de tablettes, de QR code, vous avez pu le voir durant la visite des ateliers…».
Parce que l’ambition de Proméo est «de coller au plus près aux besoins des entrepreneurs» en matière de recherches de compétences, douze nouvelles formations seront dispensées à la rentrée prochaine où plus de 450 apprenants sont attendus. Les formations industrielles mises en place, sur des métiers en tension, notamment la maintenance, la chaudronnerie, l’usinage … ou encore techniques comme la logistique, la gestion, les RH, les langues… sont pour les apprentis la garantie d’un emploi à la clé.