Protection des consommateurs européens: Shein menacée d'amendes

Fausses réductions, informations trompeuses...: l'Union européenne a mis en cause lundi le vendeur en ligne Shein, géant du prêt-à-porter très bon marché, accusé de pratiques contraires aux droits...

Le logo de l'application Shein, à Francfort le 16 avril 2025 © Kirill KUDRYAVTSEV
Le logo de l'application Shein, à Francfort le 16 avril 2025 © Kirill KUDRYAVTSEV

Fausses réductions, informations trompeuses...: l'Union européenne a mis en cause lundi le vendeur en ligne Shein, géant du prêt-à-porter très bon marché, accusé de pratiques contraires aux droits des consommateurs européens et menacé d'amendes.

La plateforme d'origine chinoise dispose maintenant d'un mois pour répondre aux inquiétudes soulevées par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs belge, française, irlandaise et néerlandaise.

Si le géant de la "fast fashion" "ne répond pas aux préoccupations soulevées, les autorités nationales peuvent prendre des mesures coercitives", dont des amendes indexées sur le chiffre d'affaires annuel de Shein dans les pays concernés, indique la Commission.

L'Union européenne a lancé en février une enquête sur cette plateforme en ligne, soupçonnée de ne pas suffisamment lutter contre la vente de produits qui enfreignent les normes européennes.

Lundi, la Commission a dénoncé un "large éventail" d'infractions potentielles, dont des "faux rabais", des "faux délais" d'achat pour pousser à la consommation, des "étiquettes de produits trompeuses" ou des "allégations trompeuses" en matière de durabilité des produits. 

L'UE souligne aussi que "les consommateurs ne peuvent pas facilement contacter Shein pour des questions ou des plaintes".

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Shein a assuré travailler "de manière constructive avec les autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne pour démontrer [son] engagement à respecter les lois et règlements de l'Union européenne".

"Nous demeurons engagés dans ce processus pour répondre à toutes les préoccupations. Notre priorité reste de garantir aux consommateurs européens une expérience d'achat en ligne sûre, fiable et agréable", a ajouté l'entreprise.

Le 20 mai, l'UE a en outre proposé d'imposer des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant en Europe et actuellement exemptés de droits de douane, ce qui affecterait des plateformes asiatiques comme Shein et Temu.

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