Q-Park déploie des bornes électriques et des espaces vélo à Chalon-sur-Saône
Le parking Q-Park Banque s’ouvre aux mobilités durables avec l’installation de 10 bornes de recharge pour véhicules électriques et la création d’espaces sécurisés pour vélos, renforçant l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville.
Depuis le mois de novembre, le parking Q-Park Banque, situé rue de la Banque, propose dix bornes de recharge 22 kW pour véhicules électriques. Ouvert 24h/24 et 7j/7, il se positionne comme un « hub de mobilité » au cœur du centre-ville, à proximité de la Cathédrale, de la Place Saint-Vincent et de l’Espace des Arts. Ces installations visent à réduire le stationnement extérieur et la circulation des voitures tout en encourageant des modes de transport moins émetteurs de CO2 et en améliorant l’attractivité urbaine.
Les bornes, mises en service en partenariat avec IZIVIA, filiale d’EDF, sont accessibles via le Pass IZIVIA, Chargemap, d’autres opérateurs ou par paiement en ligne, au tarif de lancement de 1,20 € TTC par charge, plus 0,55 € TTC par kWh. Ce déploiement s’inscrit dans un plan ambitieux : après l’installation de 13 bornes au parking de l’Hôtel de Ville et avant l’ajout de 10 autres sur le site de La Motte en 2026, Q-Park prévoit l’installation de 4 000 bornes semi-rapides à travers la France, afin de préparer l’interdiction des moteurs thermiques dès 2035.
Un parking au service de la mobilité durable
Parallèlement, Q-Park renforce son offre pour les mobilités douces avec l’ouverture de deux espaces sécurisés pour vélos dans les parkings Banque et La Motte. Chacun peut accueillir une trentaine de vélos et propose une station de réparation ainsi que des casiers pour casques, sacs à dos et rechargement de batteries pour vélos électriques. Ces hubs de mobilité ont pour vocation de regrouper différents modes de transport et de renforcer leur complémentarité. Ils soutiennent également la transition énergétique, tout en répondant aux besoins des usagers et en rendant la ville plus fluide et agréable.