Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Quand le chef d’entreprise mosellan doit tenir le cap... à tout prix

Comment mesurer et améliorer ses performances commerciales ? Comment gérer l’urgence et la stratégie à long terme ? Une composition pas simple pour le chef d’entreprise. Quelques recettes seront distillées dans un rendez-vous dédié le 10 octobre à Metz.

Piloter son entreprise avec constance et savoir l'adapter par tous les temps économiques.
Piloter son entreprise avec constance et savoir l'adapter par tous les temps économiques.

Dans un contexte économique difficile et complexe, à l’heure où notre pays est plongé dans un labyrinthe d’incertitudes, politiques, budgétaires et autres, le chef d'entreprise reste soumis à une concurrence rude. Il se pose naturellement des questions sur la façon la plus efficace pour booster l'efficience de son entreprise. «Comment mesurer et améliorer les performances commerciales ?». Voilà un sujet qui intéressera forcément un public de dirigeants qui a rendez-vous pour en débattre le vendredi 10 octobre, à partir de 8 h 30, au Telis, à l’occasion d’une matinale organisée par myreseau de Metz Technopôles. Un événement inscrit dans le cadre d’une Masterclass Entrepreneuriale, en partenariat avec Yzico. Cela peut paraître une évidence, mais dans les faits, elle ne l’est pas toujours. Le chef d’entreprise ne devrait pas être prisonnier de l’urgence et se laisser phagocyter par le court terme. Il risque alors de perdre la distance nécessaire pour assurer la cohérence de ses décisions. S’impose alors la nécessité de prendre le temps d’avoir du recul sur les performances commerciales de son entreprise et d’évaluer les actions quotidiennes à l’aune du projet d’entreprise et des objectifs à long terme arrêtés dans ce cadre.

Le projet d'entreprise en fil rouge

Le projet d’entreprise est l’outil essentiel pour assurer l’adéquation et la performance des actions commerciales au regard du développement à long terme. Lorsque le projet, les objectifs et les actions à mener dans l’entreprise sont clairement définis, se pose la question de savoir si l’ensemble des choix stratégiques effectués sont pertinents par rapport à son environnement commercial. Par suite, la question fondamentale est de savoir si le travail exécuté est bien fait. La première démarche pertinente consiste à faire un audit pour éclairer ses décisions et élaborer un plan d’action. Il est possible de le faire en interne. Les résultats seront révélateurs de la perception de l’équipe sur la performance de l’entreprise. Le confier à un professionnel semble aussi la solution adéquate. De cette stratégie à ne pas négliger et à ciseler, il sera donc question dans cette session animée par Christophe Simoutre, consultant et formateur en stratégie commerciale à You’ll Never Sell Alorne. L’enjeu est clair : définir les bonnes orientations pour que l’entreprise se mobilise dans un contexte concurrentiel et qu’elle soit pérenne.