Territoires
Quel métier pour demain ?
Intéresser les jeunes et les attirer vers les métiers d’avenir et en tension, c’est le but du dispositif Les Mercredis des Métiers articulés par la CMA Moselle. Ils viennent de reprendre.

La valorisation des métiers d’avenir comme des métiers en tension, beaucoup d’ailleurs ont cette double dénomination, doit passer par une stratégie globale et chaque acteur en contact avec des jeunes peut jouer un rôle dans la promotion de ces métiers. Les entreprises ont cette possibilité de mettre en place des programmes de formation et de reconversion professionnelle pour attirer de nouveaux talents et offrir des opportunités de développement professionnel. Il est également essentiel de travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les centres de formation pour encourager ces jeunes à se tourner vers ces métiers, via stages et apprentissages. La diversité, la mixité, l’inclusion sont ici des éléments majeurs pour encourager les candidats potentiels à se sentir valorisés et représentés dans ces secteurs, tout comme s’attaquer aux stéréotypes et préjugés encore trop souvent associés à beaucoup de métiers.
Croissance et pénurie
Certains secteurs économiques connaissent une forte croissance et donc, émettent un besoin grandissant en main-d’œuvre qui s’accentue au fil du temps. Parmi eux, le secteur des nouvelles technologies. Les autres secteurs qui connaissent une forte croissance sont les secteurs de l’environnement et de la santé. Les enjeux autour de ces métiers sont majeurs pour les territoires. Un autre phénomène : celui des secteurs d’activité qui font face à une véritable pénurie de main-d’œuvre. Hôtellerie-restauration, industrie, artisanat, transport… Les recruteurs ne sont pas les seuls concernés. Les formations associées peinent à trouver leur public d’étudiants motivés. Victime de la crise sanitaire, manque d’attractivité ou de reconnaissances, des compétences très précises recherchées… Les causes sont différentes selon les métiers d’avenir et les bassins d’emplois. La Moselle n’y échappe pas.
Des mercredis pour susciter des vocations
Dans les deux cas, comment valoriser ces métiers d’avenir auprès des jeunes ? Et ce, quels que soient leurs âges et leurs niveaux. Souvent trop méconnus, ces métiers et ces filières de demain peuvent réellement plaire aux jeunes. Ces derniers en font d’ailleurs une fausse image la plupart du temps. Pourtant, s’orienter vers ces voies garantit un accès certain à l’emploi tout en apportant une aide concrète à la société. Alors, comment valoriser ces métiers d’avenir qui garantissent un salaire et correspondent aux attentes des jeunes sur la quête de sens. L’artisanat recèle, par la diversité de ses métiers, comme par ses valeurs, nombre de réponses. C’est tout le sens de l’initiative portée par CMA Formation de Moselle qui articule depuis plusieurs saisons le dispositif Les Mercredis des Métiers. Ils reprennent en cette rentrée, à raison d’une date par mois. La première a eu lieu ce 3 septembre. Chaque mercredi, dans les trois de CFA de Metz, Forbach et Thionville, des ateliers d’une durée d’une heure - de 14 h à 15 h - présentent les formations dans l’artisanat aux jeunes. Ce temps de rencontres comprend aussi une visite guidée des ateliers et laboratoires du CFA. Sont abordés en direct des éléments de réponse sur les métiers artisanaux, l’orientation, l’apprentissage, la recherche d’un employeur. Les prochaines dates : 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre.