Quinquempoix : L’atelier de Malo immortalise des moments précieux
Laura Birchler est artisan mouleur 3D. Elle est spécialisée dans les empreintes de famille, bébé, enfant et chien. Elle crée des souvenirs en plâtre pour garder ou pour offrir. Depuis peu, elle se déplace à domicile.

Depuis 2018, cette trentenaire mère de deux enfants qui vit à Quinquempoix, près de Saint-Just-en-Chaussée, crée des empreintes de mains, de pieds ou de pattes de chien en plâtre qu’elle met en scène sous une cloche, dans une boule en verre, sur un cadre… Tout a commencé quand elle a voulu faire immortaliser les pieds de son fils, Louis, chez une professionnelle installée à Ansauvillers.
Et la cliente devint artisan mouleur
«J’étais allée la voir quand ma fille Jade avait deux ans, raconte t-elle. Elle avait alors moulé sa main, celle de mon mari et la mienne. C’est joli. C’est quelque chose qui reste. J’avais été déçue car comme elle déménageait, elle avait d’abord dit non. Il lui restait peu de matière. Elle a fini par accepter et surtout elle m’a demandé si ça m’intéresserait de prendre sa relève. Elle m’a formée».
C’est ainsi qu’est née sa micro entreprise, L’atelier de Malo. Malo étant le surnom qui lui est donné depuis son adolescence. À la fin de congés maternité, par sécurité, elle a décidé de garder son emploi à mi-temps. Elle a aménagé son atelier, chez elle, dans une ancienne salle de jeux.
Elle commence par mélanger dans un récipient de l’eau tiède et l’alginate afin d’obtenir une pâte comme du silicone : «Ensuite, par exemple, je plonge la main de l’enfant jusqu’à ce que le mélange durcisse, complète t-elle. Cela prend entre 30 secondes et une minute. La main se retire tout doucement et facilement mais à ce moment-là, c’est le mystère. L’enfant peut avoir laissé sa main ouverte, avoir fermé le poing… Il faut que je coule du plâtre en plusieurs fois afin d’atteindre tous les recoins que j’attende que cela durcisse durant quelques heures ou une journée pour découvrir le résultat».
La surprise pour elle et ses clients
Vient alors le moment de couper avec précaution la pâte à l’aide d’un couteau. Le moulage continue de sécher tranquillement avant qu’elle s’attelle à faire disparaitre les petites aspérités ou les bulles d’air avec des outils de sculpteur. Ensuite, elle met en valeur le ou les moulages selon le choix des gens. Elle leur envoie des photos de toutes les étapes afin de vérifier si cela répond à leur souhait. Car certains arrivent avec des idées et chaque création est unique.
«Quand ils voient le résultat en vrai, ils sont toujours surpris, émus, confie Laura Birchler. Souvent, ce sont des souvenirs de naissance qu’ils gardent pour se rappeler ce souvenir précieux. On découvre les plis de la main, les lignes à l’intérieur. Le plus jeune bébé avait six jours. Parfois, c’est des cadeaux que les parents veulent offrir aux grands-parents. J’ai beaucoup de propriétaires de chiens qui viennent me voir. Les animaux font de plus en plus partie intégrante des familles. Je protège les poils avec de la vaseline».
Avec le temps, elle constate que des mamans veulent rester tranquilles chez elles avec leur bébé. Afin de respecter leur besoin de sérénité et de confort, elle propose depuis quelques jours de se déplacer au domicile de ses clients gratuitement dans rayon de 30 km autour de de Quinquempoix. Douceur toujours…