Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Aménagement

Réaménagement de l'axe Canadiens / Martyrs à Rouen

La Métropole Rouen Normandie a inauguré aujourd'hui un projet ambitieux de réaménagement de l’avenue des Canadiens et de la place des Martyrs de la Résistance, visant à améliorer la qualité de vie des habitants et à favoriser les modes de déplacement doux. 

Ce nouvel aménagement, qui s'étend sur 1,2 km depuis la place des Bruyères jusqu'au carrefour avec la rue Dufay, a été pensé après une concertation approfondie avec les citoyens et les acteurs locaux. Les travaux, qui ont débuté en septembre 2023, se sont étalés sur 20 mois et ont coûté au total 9 430 000 €.

Les principaux objectifs de ce nouvel aménagement

« Cet axe majeur et structurant méritait d’être redessiné afin d’offrir aux familles, aux usagers, aux habitants, un cadre de vie apaisé, sécurisé et qualitatif. Trottoirs élargis, piste cyclable bidirectionnelle, renaturation, limitation à 30 km/h, arrêts de transports en commun améliorés et sécurisés : ce projet, fruit d’une grande concertation avec les citoyens et l’ensemble des acteurs, répond aux besoins de chacun tout en valorisant l’aspect patrimonial et historique du secteur. », explique Nicolas Mayer-Rossignol, le Président de la Métropole.

L'initiative vise à offrir un cadre plus apaisé et sécurisé, avec des trottoirs élargis, une piste cyclable bidirectionnelle, une renaturation des espaces verts, ainsi qu'une limitation de la vitesse à 30 km/h. Les arrêts de transports en commun ont également été améliorés pour garantir la sécurité des usagers.

Ce projet s'inscrit dans une volonté plus large d'adapter l'espace urbain aux besoins contemporains tout en préservant le patrimoine historique de la zone. De plus, la Métropole a reçu un soutien financier de l'État dans le cadre du "Fonds Vert - France Nation Verte", ce qui témoigne de l’engagement pour un développement durable et respectueux de l’environnement dans la région.

© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie Place des Martyrs de la Résistance réaménagée
© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie Place des Martyrs de la Résistance réaménagée