Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Regus Metz Lafayette répond à un besoin de flexibilité des entreprises locales

Le travail hybride s’inscrit de plus en plus dans les organisations des entreprises. IWG, leader mondial du secteur, vient d’ouvrir un centre à proximité de la gare de Metz pour indépendants, start-up, PME, grandes entreprises.

Le premier site IWG à Metz a ouvert en cette rentrée. © Laurent Siatka
Le premier site IWG à Metz a ouvert en cette rentrée. © Laurent Siatka

Dans le très historique et pôle d’attractivité du centre-gare de Metz, International Workplace (IWG) vient d’ouvrir son premier centre dans la capitale mosellane. IWG est le leader mondial des solutions de travail hybride, avec un réseau de près de 4 000 sites dans plus de 120 pays, dont plus de 140 en France. Ses différentes marques - Regus, Spaces, Signature, HQ, Stop & Work, Factories - permettent aux entreprises de toutes tailles de bénéficier de flexibilité, d’espaces professionnels de qualité et d’un maillage international. La France représente dans ce secteur d’activité le troisième marché mondial pour IWG, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. Le groupe connaît une forte dynamique de croissance. Cette année, quelque 40 ouvertures sont prévues et 75 nouveaux projets signés. Dans le Grand Est, IWG s’implante à Nancy (deux sites), Reims (deux sites), Strasbourg (trois sites) et donc Metz. L’arrivée d’IWG n’a rien du hasard en Moselle. Outre que le site choisi bénéficie d’un emplacement stratégique, au croisement des flux professionnels et culturel de la ville, ainsi que d’une excellente attractivité via le réseau en commun facilitant les déplacements régionaux et nationaux, l’efficience de l’écosystème entrepreneurial messin, sa diversité industrielle, technologique et de services, tient pour beaucoup dans cette installation. Ceci ajouté à une densité performante universitaire et culturelle.

Au coeur du centre-gare. © Laurent Siatka

Des espaces fonctionnels et adaptables aux besoins. © Laurent Siatka

Favoriser le lien humain

Quand Sophie Dumiot, city manager chez Regus, nous ouvre les portes, c’est un centre hyperfonctionnel et bénéficiant de toutes les facilités d’utilisation qui se dévoile. Beaucoup de clarté, un esthétisme certain, des touches d’originalité, un maximum d’espace : il s’agit bien d’un grand hôtel d’entreprise. Regus Metz Lafayette, c’est 168 postes de travail, dont 47 bureaux privatifs et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. La volonté d’IWG est de répondre à la très forte demande d’espaces de travail flexibles et premium. Sophie Dumiot l’explique : «À Regus Metz Lafayette, il est donc possible pour une entreprise de louer un ou plusieurs bureaux, de réserver des salles de réunion, d’avoir une adresse professionnelle, une domiciliation. La variété de nos services s’adapte en fonction des besoins. Notre fonctionnement repose sur la flexibilité et l’adaptabilité. Un professionnel peut avoir besoin d’un bureau, d’une salle de réunion, régulier ou ponctuel, pour un recrutement, une session commerciale. Le centre est ouvert aux start-up et aux micro-entreprises.» Élément important : Regus Metz Lafayette ne se veut pas comme une structure déshumanisée. En effet, outre la présence d’une directrice de centre sur les lieux, le concept a été voulu pour générer un lien entre les locataires. Sophie Dumiot y revient : «Ont été aménagés des espaces conviviaux pour favoriser les échanges. Nous réfléchissons aussi à créer de l’événementiel pour faire vivre notre communauté». La période pandémique a sans doute accéléré le phénomène.

Un centre reposant sur une esthétique de confort pour les utilisateurs. © Laurent Siatka

Une salle de réunion pouvant accueillir dix personnes. © Laurent Siatka

La pertinence du modèle hydride

Le travail hybride dans le quotidien des salariés s’est imposé. Une étude menée par IWG et le cabinet Arup révèle qu’il pourrait améliorer la productivité de 11% et d'économiser en moyenne 10 000 euros par salarié. En parallèle, il permet aux entreprises de réduire significativement leurs coûts immobiliers, tout en rapprochant les espaces de travail des bassins d’emploi et des lieux de vie des collaborateurs, lesquels peuvent bénéficier d’un cadre professionnel moderne, favorisant la productivité, l’équilibre vie professionnelle/personnelle, la réduction des déplacements. Cette tendance transforme également l’approche immobilière des entreprises, qui privilégient de plus en plus des modèles plus flexibles et décentralisés. C’est le cœur du process IWG : accompagner les organisations dans cette transition vers le travail hybride. Voilà donc Regus Layette Metz opérationnel. Une entreprise intéressée suivra le chemin suivant : premier contact sur internet, prise de rendez-vous, visite du centre, détermination des besoins ajustables. Sur la couronne métropolitaine, le potentiel entrepreneurial est là. Reste à faire la connexion entre celui-ci et les solutions locales d’IWG.

Un centre pensée pour le travail collaboratif en réseau. © Laurent Siatka

«Metz est une ville dynamique au coeur d’une région frontalière stratégique. En ouvrant ce premier centre ici, nous souhaitons offrir aux entreprises et aux indépendants un environnement de travail moderne et accessible, au plus près de leur quotidien. Notre ambition reste inchangée : simplifier la vie professionnelle grâce à des solutions flexibles, tout en contribuant à la vitalité économique locale», explique Christelle Dervahanian, directrice générale d’IWG France.