Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

« Réindustrialiser pour retrouver la souveraineté » : la CPME Normandie en première ligne

À l'occasion de la Semaine de l’industrie, jusqu'au 23 novembre, la CPME nationale présente son livre blanc «Redynamiser l’industrie pour une souveraineté retrouvée», appelant à une relocalisation des filières et à un renforcement des TPE-PME industrielles en Normandie et sur l’ensemble du territoire.

André Festou, président de la CPME Normandie © CPME Normandie
André Festou, président de la CPME Normandie © CPME Normandie

Présentée lors de la Semaine de l’Industrie, le livre blanc de la CPME vise à replacer l’industrie manufacturière au cœur de l’économie française et à renforcer le rôle des TPE-PME comme acteurs structurants du tissu productif. La CPME Normandie a salué ces propositions, mettant en avant une démarche locale qui s’appuie sur les atouts historiques de la région et sur des axes stratégiques pour accélérer la production.

« La réindustrialisation de la France s’appuie sur la force discrète et cruciale des TPE-PME, véritables piliers de nos territoires et artisans du renouveau industriel. Innovantes, engagées, elles créent de la valeur et du lien, insufflant dynamisme et résilience à notre économie », souligne Clarisse Maillet, vice-présidente de la CPME en charge de la réindustrialisation.

Filières phares et relocalisation des métiers en Normandie

Sur le plan régional, la Normandie est un véritable laboratoire d’expérimentation de la réindustrialisation. Le document met en évidence les filières historiques qui soutiennent l’emploi et la croissance locale notamment l’automobile, l’aéronautique, la pharmacie, l’agroalimentaire, la chimie des matériaux et le secteur portuaire tout en appelant à un soutien renforcé aux PME ainsi qu’à des mécanismes fonciers et administratifs adaptés.

L’objectif : faire de la Normandie une région où relocalisation et relance de l’investissement industriel s’opèrent de manière cohérente et concertée avec les acteurs territoriaux. André Festou, président de la CPME Normandie, rappelle que la réindustrialisation ne peut être pensée à distance et doit s’ancrer sur le terrain : « Pour une Normandie fière et dynamique, produisons ici. La réindustrialisation n’est pas une option, mais une priorité... », affirme-t-il.

Accompagnement des PME et engagement sur le terrain

La CPME Normandie met en avant une cartographie des actions concrètes et des mesures d’accompagnement pour les PME industrielles: soutien à l’implantation de sites de production, montée en puissance de nouvelles filières, simplification des démarches administratives et facilitation des projets Fabriqué en France.

L’objectif commun est de redonner une place prépondérante à la production locale, de renforcer l’emploi et d’inscrire durablement la région dans une trajectoire de croissance inclusive et compétitive.

« La réindustrialisation ne s’improvise pas depuis la capitale. Elle se bâtit sur le terrain, avec nos entreprises, nos savoir-faire et notre énergie normande. Nous avons tout pour redevenir une région industrielle majeure en France — à condition qu’on nous fasse confiance et qu’on nous donne les outils pour y parvenir. », conclut le président de la CPME Normandie.