Relaxation et soins dans Les jardins de Beauve
Pascale Denis a aménagé des chambres d’hôtes il y a dix ans, à Hericourt-sur-Thérain. Elle est très réputée pour ses soins indiens. Séjourner chez elle, c’est aussi l’occasion de découvrir une nature préservée et des hauts lieux de tourisme.

Découvrir un havre de paix, c’est le sentiment que l’on a lorsque l’on arrive aux Jardins de Beauve à Hericourt-sur-Thérain, aux portes du Pays de Bray. Il faut monter une route sinueuse le long de la vallée du Thérain, parcourir encore quelques centaines de mètres tourner et s’engager dans un chemin boisé et se garer en lisière de la propriété, où les arbres nombreux apportent une quiétude certaine.
Soins et séjours
Chaleureuse, Pascale Denis vient à notre rencontre. Cela fait dix ans qu’elle propose deux chambres d’hôtes spacieuses de 28 et 43 m2 dans sa belle longère, entourée de 4 hectares de prairies. Elle a misé sur une décoration naturelle avec notamment du liège au sol et du bois massif pour le mobilier.
Disposer de deux chambres d’hôtes pour 2 ou 4 personnes, lui permet de mettre en place des séjours bien-être. Juste à côté des chambres se trouve son cabinet de soin.
Elle est en effet spécialisée dans les massages et soins énergétiques ayurvédiques : «C’est une science indienne ancestrale qui s’adresse à l’être dans toute sa globalité, corps, émotions, énergie, spiritualité, explique t-elle. Elle se base sur une hygiène de vie Les massages sont pratiqués pour la plupart avec des huiles biologiques aux macérations d’herbes, pour certains avec de l’argile et des herbes, sur le corps en sous-vêtements. Les soins énergétiques se pratiquent habillés pour la plupart ou en sous vêtements». À noter qu’ils peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.
Flâner ou ne rien faire
La majorité de ses clients viennent de la région parisienne et des Hauts-de-France et 20 % sont étrangers (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Vietnam, Taiwan, Etats-Unis) : «Quand ils viennent chez moi, c’est pour trouver le calme, la détente, la nature, confie Pascale Denis. Quand ils entrent dans la maison, ils s’y sentent tout de suite bien. Ils sont surpris par l’espace de la salle. Ils aiment à flâner dans le parc, dans le verger, à se poser sur les bancs, dans les chaises longes, à admirer la vue sur la vallée du Thérain, à faire des randonnées à pied ou en vélo. J’ai d’ailleurs 2 vélos à leur disposition».
Quand ils arrivent chez elle, les touristes ont déjà bien souvent leur programme de découverte d'arrêté. Ils partent à la découverte de Gerberoy, Saint-Sanson-La-Poterie, Saint-Germer-de-Fly, Beauvais, Rouen, Amiens, Giverny… Et parfois, ils n’aspirent qu’à une chose, lézarder et se laisser porter.
Côté restauration, le petit déjeuner maison est riche de pain, gâteaux et confitures maison, de différents miels, de 2 beurres, de fruits. Sur place, ils peuvent acheter des soupes et compotes bio fabriquées à l’extérieur ainsi que divers produits du Val de Luce à Thennes : rillettes de julienne à l’aneth, potée picarde, moules à la crème, pâtes farcies, ricotta et épinards…
En dehors, Pascale Denis leur propose d’aller se restaurer à La Table de Laurent à Formerie, au Jardin des Ifs, au Vieux logis et à L’atelier de Sarah, tous 3 à Gerberoy, au Raphaëllo à Songeons… Au moment de repartir, on ne peut qu’être déjà nostalgiques : «Le paysage est magnifique qu’importe la saison», assure t-elle. On la croit sur parole.