Saint-Pierre-lès-Elbeuf : le chocolatier Hubert Masse distingué
Dans le cadre d’une cérémonie organisée ce vendredi 12 septembre , le chocolatier Hubert Masse s’est vu décerner le titre de Maître Artisan, la plus haute distinction dans l’artisanat, directement dans sa boutique Le Cacaotier, située au 339 avenue des Petits Près à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

La remise a eu lieu en présence d’un parterre institutionnel composé d’Abdelkrim Marchani, Vice-Président de la Métropole chargé de l’économie et de l’international, de Guillaume Dartois, Président de la CMA Normandie pour la Direction Territoriale Seine-Maritime, de Nadia Mezrar, Vice-Présidente de la Métropole en charge des solidarités et de la jeunesse et Maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ainsi que de Laurence Esclasse, première maire-adjointe déléguée à l’urbanisme et au développement économique, à la culture et aux services.
Ce dispositif, soutenu par la Métropole et la CMA Normandie, s’inscrit dans une politique de coopération mise en œuvre depuis 2015 pour dynamiser l’artisanat sur le territoire métropolitain. En 2024, l’objectif était de valoriser les artisans locaux et les artisans d’art par l’obtention du titre de Maître Artisan, gage de savoir-faire et de fiabilité auprès des partenaires et des clients.
Le processus de sélection a été supervisé par la COREQUA (Commission régionale de qualification), composée d’experts de l’artisanat, après dépôt du dossier de candidature. Le financement de l’accompagnement et des frais de dossier a été assuré par la Métropole et la CMA Normandie, afin d’accompagner les candidats tout au long de leur parcours.
Trois démarches pour obtenir le titre de Maître Artisan
Le titre de Maître Artisan exige des critères stricts et une candidature solide. Trois voies peuvent conduire à cette distinction, soit la détention du Brevet de Maîtrise dans le métier exercé ou connexe après deux ans de pratique reconnue par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), soit une attribution par la commission régionale des qualifications après examen d’un dossier comprenant des diplômes équivalents et des qualifications en gestion et pédagogie. En l’absence de diplôme, l’immatriculation au Registre national des entreprises (RNE) depuis au moins dix ans, associée à une démonstration de savoir-faire et d’actions dans le domaine artisanal (comme la formation d’apprentis) sont suffisantes pour décrocher le titre.
Avec près de 12 000 entreprises artisanales sur son territoire, la Métropole entend poursuivre ses actions en faveur du développement économique durable et de la promotion de l’artisanat local, en valorisant les parcours d’excellence comme celui d’Hubert Masse.