Rentrée en bulles
La rentrée littéraire est aussi celle des bandes dessinées qui s'annonce une fois encore pléthorique. Première sélection des BD à découvrir.

Intelligences

Dans la lignée de la magistrale série d’espionnage Le Bureau des légendes, cette BD plonge au cœur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée de prévenir toute menace sur le sol français. L'histoire s'ouvre en août 2019 au moment où le Mossad israélien alerte une unité du contre-espionnage hexagonal qu’un ingénieur iranien fait des allers-retours fréquents à Paris pour visiter son fils à l’hôpital Necker. Soit l’opportunité de récupérer sur son ordinateur portable des informations sur des sites de lancement de missiles en Syrie. Cependant, l’opération est particulièrement délicate, d’autant plus que la Russie entre dans le jeu. Le scénariste Philippe Pelaez signe une intrigue au réalisme saisissant grâce au concours d'Hugo de Bénat, un ancien officier des services de renseignements français. De fait, les détails sur les méthodes de travail, la vie de groupe entre agents, la rivalité avec la DGSE, ou encore la puissance des enjeux politiques apparaissent d’une rare justesse. Tandis que les dessins réalistes de Gontran Toussaint participent à la cohérence d’un passionnant récit.
Intelligences - Espionner. Manipuler. Trahir (Dargaud).
Le Roi des fauves

Adaptation du roman d’Aurélie Wellenstein publié en 2015, cette seconde partie du diptyque dévoile la suite des mésaventures du trio Yvar, Oswald et Kaya. Pour avoir chassé malgré l’interdiction et avoir intenté à la vie d’un noble, ils ont été condamnés à devenir des monstres mi-humains mi-animaux, et à servir de chair à canon pour le seigneur local. Il leur reste sept jours avant de perdre définitivement leur humanité et leur unique chance d’échapper à cette malédiction est entre les mains de celui qu'on appelle «le Roi des fauves». Tandis qu’ils marchent lentement vers cet être mystérieux qui les appelle en rêve, les épreuves se multiplient et les obligent peu à peu à révéler la violence qui les habite... Entre légendes nordiques, surnaturel et quête de rédemption, cette aventure scénarisée par David Chauvel se révèle parfaitement rythmée tandis que les superbes dessins de Sylvain Guinebaud oscillent entre la lumière et les ténèbres d’un univers référencé mais parfois visuellement surprenant.
Le Roi des fauves - Falko (Delcourt).
Le jour avant le bonheur

Magnifique adaptation du roman d’Erri De Luca par Didier Tronchet, Le jour avant le bonheur se déroule à Naples, dans l’immédiat après-guerre. Un jeune orphelin vit sous la protection du concierge, Don Gaetano. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains. Mais Don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l’image d’une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, lors d’une partie de football dans la cour de l’immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l’aide de Don Gaetano... Didier Tronchet signe un scénario fluide et poétique, tandis que le dessin élégant et mélancolique de Christian Durieux insuffle à cette fable une touche de merveilleux.
Futuropolis.
De bruit et de fureur

Ce deuxième volet d'une trilogie explorant les thèmes de l’identité et de la trahison, suit les pas du jeune dramaturge anglais Christopher Marlowe. Au service de la reine Elizabeth, il est envoyé comme espion aux Pays-Bas espagnols avec pour mission de tuer Georg von Teufel, un mercenaire allemand engagé dans l’armée espagnole. Marlowe gagne sa confiance puis, sur le champ de bataille, les deux hommes se rapprochent et deviennent amis. Cependant, Teufel semble connaître les motivations du poète espion. Alors que Marlowe hésite, un homme mystérieux fait son apparition, Meredith Philip Stonewall. Ce dernier lui propose un pacte aussi troublant que dangereux : tromper la mort en changeant d’identité... Et si Marlowe prenait le visage de son ami et amant, un certain William Shakespeare ? Éric Liberge (dessins) et Philippe Pelaez (scénario) s’inspirent d’une des plus célèbres controverses de l’histoire littéraire : Shakespeare ne serait qu’un prête-nom masquant la véritable identité d’un autre poète de génie. Un thriller fantastique passionnant qui interroge la genèse d’une œuvre, l’Histoire et nos croyances.
De bruit et de fureur - Marlowe (Glénat).
Ghost Squadron

Ce volet inaugural d’une série co-signée par les auteurs de L’aigle à deux têtes, s'ouvre en 1953 alors que le pilote Fletcher Williams coule des jours paisibles dans le Pacifique. Le capitaine Arthur Moorhead, qui volait avec lui avant qu’il ne déserte, débarque un jour pour lui confier une mission secrète : retrouver Francis Foggs, un industriel qui a fait fortune avec l'armement qu’il vend au gouvernement américain. Le milliardaire a disparu avec son yacht dans l’un des nombreux atolls qui entourent la Nouvelle-Guinée. Fletcher découvre très vite que la région renferme un secret et qu’il ne sera pas de taille à l’affronter seul. Il monte alors une équipe de pilotes mercenaires dans une escadrille fantôme... le Ghost Squadron. Reprenant certains des codes de la série B, le scénariste Patrice Buendia entremêle aventures aériennes et ésotérisme, ponctué par des rebondissements sur fond de décor exotique. Damien Andrieu signe quant à lui un dessin dynamique en forme d'hommage aux maîtres du comics américain et nous gratifie d’une belle galerie d'appareils vintage.
Dupuis.
Ohio

Le deuxième volet de cette trilogie se déroule 20 ans avant l’indépendance américaine et rend hommage à la culture et la vie quotidienne des grandes victimes des prémices de la guerre de Sept ans : les six nations iroquoises, affiliées aux Anglais, et leurs ennemis jurés Hurons-Wendats, alliés aux Français. L’histoire suit les pas de Jacques de Lestac – un trappeur et commerçant respecté par les populations indiennes des grands lacs –, devenu l’ami d’un couple d’iroquois de la nation Mohawk, Loutre et Loup Blanc. Accompagné de ce dernier, Jacques de Lestac part sur les traces de sa fille, rescapée d’une attaque meurtrière de Hurons. Tandis que le conflit franco-anglais s’intensifie, la rivière Ohio sombre dans le chaos et personne ne semble pouvoir échapper à la guerre qui se profile... Ce récit humaniste au souffle épique, signé du scénariste Fred Duval, dévoile un pan d’Histoire popularisé par Fenimore Cooper dans Le dernier des Mohicans. Tandis que le dessin réaliste de Brada oscille entre la précision des personnages mis en scène et la virtuosité des paysages dans lesquels s'inscrit cette guerre de conquête territoriale.
Ohio – La belle rivière (Delcourt).