Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événementiel

Retour sur un temps fort autour de l’insertion et de l’emploi à Sarrebourg

Un petit déjeuner consacré à l’insertion par l’activité économique s’est tenu le 18 novembre dernier à Sarrebourg, coorganisé par Moselle Attractivité et le Groupe Entr’aide Emploi. L’événement s’est déroulé en présence de Jérémy Fink, directeur du site Entr’aide Emploi de Sarrebourg.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Entr’aide Emploi est conçue comme une plateforme d’insertion, qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers une activité professionnelle dans divers secteurs, allant de la sous-traitance industrielle aux espaces verts, en passant par les services à la personne, la menuiserie ou encore la fabrication d’huile de noix. Parmi les exemples marquants, un projet territorial innovant, réunissant plusieurs partenaires, a permis la formation de couturières chargées de revaloriser des chutes de textiles et de cuirs issues de Mephisto France et Steelcase, habituellement destinées à la destruction. Ce travail a conduit à la création de l’association SarReVie, récompensée par un Trophée RSE en 2024. Les produits conçus dans cet atelier sont aujourd’hui proposés comme cadeaux d’entreprise. Entre autres des agendas en cuir, des trousses, des sacs ou encore des protège-ordinateurs.

Au-delà de favoriser les échanges entre dirigeants mosellans, cette rencontre avait pour objectif d’illustrer la manière dont l’Insertion par l’Activité Économique peut créer des opportunités, et apporter des solutions utiles aux entreprises, aux collectivités et aux demandeurs d’emploi. Parmi les dirigeants et les responsables RH qui ont été présents lors de cet événement, on citera notamment Nadège Ruffenach, RH du Parc Animalier de Sainte-Croix, Laurent Wagner, directeur de BW Industrie, et Michael Gérard, directeur du Groupe Gérard.