Rev3 Lab : Saint-Omer honore ses jeunes pousses aux idées vertes
Neuf entrepreneurs du marais audomarois ont présenté leurs projets pour l'économie de leur territoire et l'environnement, le 19 septembre à la Station de Saint-Omer.

Quel est le point commun entre un atelier pédagogique autour de la laine et des ballons de baudruche entièrement biodégradables ? Ces deux idées ont été auscultées par leurs concepteurs et des experts durant six mois avant d'être présentées, avec sept autres, à la Station de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer (Capso). Il fallait bien ce haut lieu du rayonnement économique local pour honorer les neuf entrepreneurs, le 19 septembre. Tous avaient été sélectionnés en début d'année par le programme Rev3 Lab de la région Hauts-de-France, puis accompagnés durant six mois.
Inédit dans ce coin du marais Audomarois, le dispositif régional en est à son «21ème parcours» de soutien depuis son lancement en 2017 et a déjà «engagé près de 300 entrepreneurs dans la création d'entreprises innovantes et durables», d'après Rodolphe Richez, directeur de la transition pour la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-France, coordinateur de Rev3 Lab. «Beaucoup de personnes ont des idées dans un tiroir, mais ne prennent pas le temps de les mettre en œuvre. Nous leur offrons ce temps, pour chercher avec eux des solutions et développer leur projet», résume Priscille Couvent Lescieux, en charge du suivi des jeunes pousses pour le programme Rev3 Lab.
Filière lin
Tous les participants ont bénéficié d'une cinquantaine d'heures de formation à la Station de la Capso, auprès d'experts et d'acteurs économiques du territoire. «Cet accompagnement m'a permis de mûrir mon projet, de me pousser à l'action», soutient Odile Gachère, qui entend mettre sur le marché d'ici 2026 une collection de lingerie en lin, tissée et fabriquée dans la région.
Virginie Coddevill souhaite, de son côté, démocratiser laine avec son mari, via leur entreprise d'éco-pâturage Plan Bééé. «Rev3 Lab nous a permis de finaliser les contours d'un atelier pédagogique sur la laine au jardin. Mais nous souhaitons aussi élaborer un produit biosourcé à base de laine, qui remplacerait un produit chimique toujours utilisé dans les espaces verts», explique l'éleveuse.
Certains comme Anne-Marie et Emmanuel
Jandos, créateurs de l'entreprise Totalement ballons en 2014, sont simplement
venus chercher un coup de pouce «en communication» pour mieux écouler
leurs produits sans plastique. À l'inverse, François Hautecoeur continuera
d'être hébergé à la Pepso (la pépinière d'entreprise du pays de Saint-Omer)
pour finaliser son produit innovant, destiné à mieux récolter l'eau pluviale.
Voilà tout l'objectif de Rev3 Lab, selon Priscille Couvent Lescieux : «Structurer
les projets, afin qu'ils puissent ensuite grandir sur leurs territoires».