Révéler les talents du territoire de la CABBALR
Créée en 2022 par la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), l’Académie de l’Entrepreneuriat accompagne ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ou comment transformer les porteurs d’idées en véritables chefs d’entreprise.
Face aux enjeux économiques et à la volonté de dynamiser son territoire, la CABBALR lançait il y a trois ans un dispositif innovant visant à mieux structurer l’offre d’accompagnement pour les porteurs de projets, développer l’esprit d’initiative et favoriser l’émergence de nouvelles entreprises locales. «Le projet de territoire fait la part belle au développement économique, notamment à l’économie circulaire et aux services de proximité. Il nous faut donc trouver des entrepreneurs !», soulignait le président de l’agglomération, Olivier Gacquerre, lors du lancement de l’Académie de l’Entrepreneuriat. «Beaucoup de choses existent, l’objectif était d’unir nos forces et de donner à chacun les armes pour y arriver».
Des parcours transformateurs
Alors que la cinquième promotion devrait être annoncée en début d’année prochaine, l’académie se décline autour de trois piliers : des permanences, ateliers et événements dédiés à l’entrepreneuriat, des lieux ressources pour échanger et se former, et des promotions d’entrepreneurs accompagnés durant quatre mois. Ces derniers bénéficient d’un suivi individuel, d’ateliers collectifs animés par des experts et d’espaces de rencontre favorisant l’échange d’expériences. Plus qu’une formation, c’est un véritable écosystème d’entraide et d’émulation qui est déployé par la CABBALR.
Pour Joan Gustin, fondateur du studio Pensine Production, cette aventure a été un véritable déclic. Après 20 ans dans la fonction publique territoriale, il décide de changer de cap pour vivre de sa passion pour la photo et la vidéo. Diplômé pilote de drone, il se met alors en disponibilité pour créer sa micro-entreprise et rejoint la quatrième promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat en avril 2025… un peu par hasard. «Je voulais simplement me rassurer et sécuriser mon activité, mais l’Académie m’a ouvert de nouvelles perspectives», raconte-t-il, «et m’a poussé à aller plus loin, bien plus loin, que mon envie initiale». Grâce au travail de réflexion sur son projet et à l’énergie du groupe, l’entrepreneur transforme en effet sa micro-entreprise en société de production en l’espace de quelques semaines.
En effet, dès le mois d’août, Joan fonde une SARL, embauche une alternante et intègre la pépinière d’entreprises de Ruitz. «Je ne m’attendais pas à un tel développement, si rapide ! C’est aussi la richesse de l’académie, au-delà des compétences transmises et du réseau que l’on peut se faire, il y a une vraie dynamique collective qui se crée entre nous, les porteurs de projet, on se soutient, on partage nos réussites et nos doutes. Cela donne confiance et envie d’aller plus loin».
Oser se réinventer à tout âge
Egalement lauréat de la quatrième promotion, Philippe Westrelin prouve qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre et se réinventer. Ancien responsable de production, il choisit de changer de vie après trois décennies de carrière salariée. Passionné par la communication, il reprend ses études et décroche à 54 ans un master en communication avant de créer Com’Unitphi, son activité de community management. «L’académie m’a offert un accompagnement complet puisqu’on aborde tous les aspects de l’entreprise, de la gestion à la stratégie en passant par le développement commercial».

Mais ce qu’il retient avant tout de cette aventure, comme Joan aujourd’hui l’un de ses amis, c’est la bienveillance et la solidarité au sein de la promotion. «On avance ensemble, on réalise qu’on n’est pas seul et ça change tout dans notre approche. Je travaille désormais pour quitter le statut d’ auto-entrepreneur et lancer ma société, les choses avancent bien et une chose est sûre : sans l’académie, je n’en serais pas là. Elle m’a donné la légitimité et la confiance pour oser, j’aurais même dû le faire plus tôt ! ».
En l’espace de quatre promotions, l’Académie de l’Entrepreneuriat de la CABBALR s’est ainsi imposée comme un moteur d’innovation et de reconversion sur le territoire de la CABBALR, et démontre que l’entrepreneuriat est une voie accessible à tous. Qu’ils soient jeunes diplômés, salariés en quête de sens ou porteurs de projets expérimentés, les lauréats comme Joan et Philippe incarnent ainsi une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés et solidaires.