Actualités locales
Rouen accueille la 2e édition du Climat Libé Tour
Le Climat Libé Tour fait son retour à Rouen le mardi 30 septembre 2024, au 106, quai rive gauche. Cet événement, qui vise à promouvoir une démocratie participative autour des enjeux climatiques, sera l'occasion de débattre des fractures sociales engendrées par les nouvelles initiatives écologiques.

Cet événement, pensé comme une réponse aux populismes climatosceptiques, propose une journée de débats, la signature de l’Accord de Rouen pour le Climat #2, et la tenue d’un « Parlement génération transition », où une cinquantaine d’élèves de CM2 des écoles Pierre Curie Canteleu et Lemonnier de Franqueville-Saint-Pierre seront impliqués.
Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, ainsi que Charlotte Goujon, Vice-Présidente en charge de la transition écologique, se réjouissent de la tenue de cet événement suite à son succès l'an passé.
« Suite au succès de l’année dernière, nous sommes ravis d’accueillir pour la deuxième fois le Climat Libé Tour à Rouen ! L’écologie et la démocratie seront au cœur de cette journée d’échanges, avec des personnalités connues et reconnues. L’occasion également pour la Métropole de signer l’Accord de Rouen pour le Climat #2, qui fait la synthèse des engagements de l’ensemble des parties prenantes du territoire pour une transition social-écologique concrète. Nous vous espérons nombreux ! », affirme l'édile.
Plusieurs intervenants participeront à cette journée tels qu'Erik Orsenna, écrivain et académicien, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et d'autres figures engagées dans les débats sur le climat.
La rencontre promet également des moments d'échanges sur Twitch en soirée. Le rendez-vous, démarrant à 11h, promet une journée dense en discussions, analyses et manifestations publiques. L'entrée est libre et gratuite, mais une inscription préalable est requise. Les organisateurs espèrent une forte affluence pour poursuivre cette dynamique citoyenne en faveur d'une transition social-écologique.