Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Rouen : FÊNO, le festival du Made in Normandie, couronné de succès

Le Parc des Expositions de Rouen a accueilli du, 17 au 19 octobre 2025, la 6ème édition de FÊNO, le festival du « Made in Normandie ». Avec plus de 38 000 visiteurs et 440 exposants, l’événement a mis en lumière l’écosystème régional et les ambitions communes en matière de promotion, de réseau et d’innovation.


©Galliot / Région Normandie.
©Galliot / Région Normandie.

Cette année, FÊNO a réuni diverses entreprises, dont des jeunes pousses en première participation et des acteurs familiers du rendez-vous, autour des savoir-faire normands: cosmétique, laine, industrie agroalimentaire et enseignement supérieur.

« FÊNO est devenu pour nous un rendez-vous annuel incontournable ! C’est notre deuxième participation, mais une première à Rouen. Plus de 50 % de nos clients rencontrés l’année dernière à Caen sont de retour cette année à Rouen : nous avons multiplié par deux notre chiffre d’affaires de l’édition précédente ! FÊNO, c’est aussi l’occasion de rencontrer les acteurs économiques qui font la force de la Normandie. » , affirment Melinda Briant et Nathalie Bovis, co-fondatrices de la marque de cosmétiques Les Bénéfiques.

Premières fois à FÊNO: les jeunes entreprises s’expriment

Parmi les exposants présents, des entreprises spécialisées en cosmétiques naturels, artisans et des start-ups de l’industries agro-alimentaires.

« Quel bonheur de participer à FÊNO pour la première fois ! Tout est parfait, merci à la Région Normandie de donner à de jeunes entreprises comme la nôtre la possibilité de profiter de la notoriété de ce festival. Si j’avais lancé mon entreprise ailleurs qu’en Normandie, jamais je n’aurais pu saisir ce genre d’opportunité. Rendez-vous à Caen l’année prochaine ! », se félicite Marine Issautier, fondatrice de la marque de cosmétique écoresponsable Fôme

Autre jeune entreprise présente, Plantation Petite Rivière, productrice de poivre, à Saint-Maurice-en-Cotentin. Marine Rivière, à la tête du projet, insiste sur l’importance de l’accompagnement régional et les outils mis à sa disposition dès le démarrage.

« J’adore faire rayonner la Normandie, et quel meilleur moyen que FÊNO pour y parvenir ? …Je me sens très chanceuse d’être si bien accompagnée par la Région, qui a mis à ma disposition des outils efficaces dès le début de la création de mon entreprise…», explique Marine Rivière.

Retour d’expérience: participants fidèles et filières solidaires

Parmi les exposants fidèles et déjà présents lors d’éditions antérieures, Laines en Normandie, au stand collectif des lainiers. « C’est ma 5e participation à FÊNO, et je ne manquerais une édition pour rien au monde ! », précise le représentant du collectif en évoquant l’importance de l’événement pour mettre en lumière une filière entière et nourrir des projets complémentaires, comme l’émergence d’un festival sur le thème de la laine en Normandie, en cours de préparation.

Quant à Barbaques, artisan charcutier-salaisonnier, FÊNO est un véritable atout pour valoriser les artisans locaux et la réussite culinaire partagée entre visiteurs et producteurs.

« Chez Barbaques, nous sommes extrêmement fiers de représenter la Normandie et surtout les artisans du territoire… Cette année, l’équipe organisatrice nous a confié la grande mission de concocter des plats pour les visiteurs, et nous avons explosé les compteurs lors de cette édition rouennaise ! », se réjouit Bryan Girard, artisan charcutier salaisonnier.

Vers une dynamique régionale de formation et de recherche

Autre volet fort du salon: les échanges entre les universités, les centres de recherche et les entreprises, qui renforcent les partenariats en matière d’innovation et de formation. L’Université de Normandie, représentante du secteur enseignement-innovation, rappelle l’intérêt andragogique et prospectif d’un tel rendez-vous: « FÊNO est une expérience très enrichissante pour nos universités, laboratoires de recherche et écoles d’ingénieurs et d’art ». Cette dynamique inspire les filières, favorise les échanges avec les acteurs économiques et renforce l’image de la Normandie comme territoire d’excellence en matière de formation, de recherche et de métiers.