Mobilités durables
Rouen: Human Mob prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up Human Mob, basée à Rouen, prépare une levée de fonds de 2,5 millions d'euros dans le but d'industrialiser ses prototypes et d'accentuer le développement de ses solutions de mobilité durable.
La start-up rouennaise Human Mob prévoit une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses solutions de mobilité durable.
Créée autour de l’idée de bus à pédales à destination du transport collectif et de la logistique urbaine, la société envisage de mettre sur le marché 150 véhicules d’ici 2027, incluant les Waylibus, des vélos-bus électriques à huit places, et des Wally Cargo dédiés à la logistique en milieu urbain.
Côté financement, cette levée de fonds est destiné, selon les porteurs du projet, à accélérer les démonstrations industrielles et à sécuriser les chaînes d’approvisionnement nécessaires à une mise sur le marché rapide et dans les délais prévus.
Waylibus: un vélo-bus électrique conçu pour le transport collectif et la logistique
Le Waylibus, véhicule collectif à assistance électrique, est présenté comme une solution de mobilité urbaine adaptée au contexte moderne des villes. Conçu et assemblé en Normandie, il est envisagé comme un moyen de transport court distance, intégré aux infrastructures existantes et capable d’évoluer vers le transport de marchandises grâce à une plateforme modulable.

© David Morganti
Concrètement, la propulsion repose sur une batterie française, avec une autonomie annoncée autour de 100 km, et une architecture qui privilégie l’éco-conception et la recyclabilité des matériaux. En complément, Human Mob développe une offre logistique via les Wally Cargo, étendant l’application du concept au-delà du transport de passagers. Le véhicule se distingue par une démarche pédagogique autour de la mobilité douce, et s’inscrit dans une logique de réduction de l’empreinte carbone en milieu urbain.
Un écosystème régional et des soutiens publics qui accompagnent la croissance
La start-up bénéficie d’un réseau partenarial solide dans la région, associant des acteurs industriels et des institutions locales. Soutenu par des partenaires comme Technomap et de structures régionales encourageant l’innovation dans les nouvelles technologies, le projet bénéficie aussi d’un cadre public favorable. Avec un appui potentiel des acteurs régionaux pour faciliter l’accès à des financements et à des mécanismes de soutien à l’industrialisation, l'entreprise se veut capable de démontrer la viabilité des solutions normandes sur le territoire national et, à terme, d’étendre l’offre à d’autres marchés urbains, en mettant l’accent sur une mobilité plus verte alignée avec les objectifs du plan de sobriété énergétique.