Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen: Kit Kool récompensé d’or au Prix Territoria 2025

Le Kit Kool, meuble de prévention conçu par la Métropole Rouen Normandie pour réduire les risques en milieu festif, a reçu l’or au Prix Territoria 2025 dans la catégorie Qualité de vie.


© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie

Installé en novembre 2024 au 106 et au Zénith de Rouen, ce dispositif interagit avec le public en proposant un écran d’information, des brochures et des articles de prévention gratuits (bouchons d’oreilles, préservatifs, protège-verres, tests d’alcoolémie, etc.).

Le dispositif vise à prévenir les violences sexistes et sexuelles, la consommation de substances et les pratiques sexuelles à risque, tout en sensibilisant les spectateurs à adopter des comportements responsables. Le jury, présidé par Françoise Gatel, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a salué l’innovation , la possibilité de reprise par d’autres collectivités et l’usage efficace des deniers publics.

Kit Kool, outil de sensibilisation et de réduction des risques

La démarche, élaborée sur un an avec des associations spécialisées et des acteurs territoriaux, repose sur une approche partenariale et éducative: deux meubles de type fly case, remis par MTCA et transformés par les services de la Métropole avec l’Atelier Autonome, diffusent contenus pédagogiques et ressources en libre-service.

« La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est notre priorité. Kit Kool est devenu un incontournable au 106 et au Zénith de Rouen ! Son objectif est double : prévenir les risques et rendre les spectateurs acteurs de leur bien-être en leur donnant du matériel gratuit et des informations pour prendre soin d’eux et des autres. Cette démarche responsable est primordiale pour que la fête soit au rendez-vous ! », explique Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie.

Le Kit Kool intègre un dispositif de formation pour les équipes du 106 et du Zénith, et a bénéficié d’un ensemble de soutiens institutionnels et associatifs (ARS, Délégation aux droits des femmes, sécurité routière, santé mentale, etc.). Côté financement, le coût global est estimé à 8 000 euros, avec des contributions publiques et privés dédié à l’information, la prévention et le matériel.

Six mois après le lancement, une diffusion élargie en 2026

Le succès du Kit Kool s’inscrit dans une logique de prévention et de sécurité publique locale, avec une ambition de déploiement plus large en 2026 via deux versions transportables du dispositif.

Pour les élus et partenaires, l’objectif est de maintenir l’élan en matière de prévention des risques en milieu festif, en renforçant l’accès à l’information et en garantissant une présence adaptée dans les lieux culturels et événementiels. Le projet s’inscrit par ailleurs dans une dynamique plus large de sécurité publique, témoignant d’une collaboration durable entre la Métropole et les acteurs locaux. Des évaluations d’impact et des retours d’expérience permettront d’ajuster le dispositif et d’envisager de futures extensions sur le territoire.