Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Métropole de Rouen se mobilise contre les fraudes liées au secteur du dépannage à domicile

Le préfet de la Seine-Maritime lance, en partenariat avec La Métropole Rouen Normandie, une campagne de prévention afin de sensibiliser les consommateurs aux risques de fraudes dans le secteur du dépannage à domicile.

©Adobe Stock.
©Adobe Stock.

Selon les contrôles réalisés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), un taux d’anomalie élevé a été constaté dans le secteur du dépannage à domicile. Ces irrégularités sont souvent causées par des professionnels indélicats et crapuleux qui profitent de la vulnérabilité des consommateurs, mais aussi des situations d’urgence pour leur proposer des services inutiles ou surévalués. Ces prestataires de services malhonnêtes sont principalement présents en zones urbaines.

Cette campagne a pour objectif de fournir aux citoyens des conseils pratiques leur permettant de choisir une entreprise de dépannage fiable afin d’éviter les pièges des professionnels déloyaux. Pour se protéger, les consommateurs doivent se méfier des publicités agressives et notamment de faire appel à des professionnels qualifiés et recommandés par leurs proches ou leur assurance. Il est également conseillé de n’accepter que les interventions indispensables avec un devis détaillé et écrit.

Par ailleurs, la DDPP et la Direction Générale des Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes (CGDDPT) effectuent chaque année, des contrôles rigoureux afin de garantir le respect des droits des consommateurs et faire face aux pratiques frauduleuses.