Rouen Objectif Croissance : un prêt à taux zéro pour soutenir les entrepreneurs locaux
La CCI Rouen Métropole lance Rouen Objectif Croissance, un prêt à taux zéro pour accompagner la création, la reprise et le développement d’entreprises sur son territoire.

Le financement est souvent un frein pour les porteurs de projet. Pour y répondre, la Chambre de commerce et d’industrie Rouen Métropole lance Rouen Objectif Croissance, un dispositif qui accorde des prêts à taux zéro en complément des financements bancaires traditionnels. Cette initiative est soutenue par la Caisse d’Épargne Normandie et le Crédit Agricole Normandie-Seine.
Destiné aux créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprises de moins de cinq ans, Rouen Objectif Croissance propose un financement compris entre 3 000 € et 20 000 €, remboursable sur trois ans sans différé. Les entreprises éligibles doivent être inscrites au Registre du commerce et des sociétés, implantées sur le territoire de la CCI Rouen Métropole et exercer une activité relevant de son périmètre d’intervention.
Un prêt à taux zéro de 3 000 à 20 000 euros
Pour bénéficier du dispositif, l’entrepreneur doit apporter au minimum 30 % du montant sollicité, détenir la majorité du capital et présenter, pour les entreprises déjà existantes, des bilans positifs.
Le prêt à taux zéro doit obligatoirement être complété par un prêt bancaire d’un montant équivalent.
Chaque bénéficiaire est accompagné par un conseiller de la CCI Rouen Métropole, de la préparation du dossier à la présentation devant un comité d’experts. Cet accompagnement se poursuit pendant trois ans après l’obtention du prêt, avec un suivi régulier, des conseils financiers et stratégiques pour sécuriser la croissance de l’entreprise.
À l'occasion du lancement de ce nouveau dispositif, le président de l’association Rouen Objectif Croissance Frederick Hubin et le président de la CCI Rouen Métropole Olivier Rousseille ont officialisé le tout premier prêt de Rouen Objectif Croissance. Il a été accordé à Nathan Martin et Camille Petracco, deux jeunes entrepreneurs à l’origine de “Kumo Coffee”, un coffee shop d'inspiration asiatique qui ouvrira prochainement à Rouen.