Rouen réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 16 % en cinq ans

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) de la Ville de Rouen pour l’année 2023 affiche une baisse de 16 % par rapport à 2018.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ce document, obligatoire pour les communes de plus de 50 000 habitants, a été établi par le bureau d’études EVI selon la méthode nationale Bilan Carbone®, élaborée par l’ADEME. Il permet de mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Ville, en tonnes d’équivalent CO₂ (tCO₂e). Les résultats montrent un total de 31 549 tCO₂e pour l’année 2023, soit 0,27 tCO₂e par habitant et une baisse de 16 % par rapport à 2018. Cette diminution s’explique notamment par la baisse des émissions liées aux déplacements domicile-travail des agents (-50 %) et aux déplacements professionnels (-55 %), grâce à la transition vers une flotte de véhicules plus écologique. Concernant les bâtiments, une réduction de 15 % a été obtenue grâce à des rénovations énergétiques, un plan de sobriété et le raccordement à des réseaux de chaleur. L’installation de panneaux solaires en cours devrait également limiter les achats d’énergie.

Les efforts se poursuivent

Les émissions liées aux achats (matériel informatique, repas scolaires, véhicules…) représentent un niveau stable. La mise en œuvre du SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Économiquement Responsables), adopté en février 2024, vise à réduire ce poste. Malgré ces progrès, la Ville reconnaît la nécessité de poursuivre ses efforts pour atteindre les objectifs climatiques nationaux, notamment la réduction de 50 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 1990.