Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Rouen : un salon de la transmission d'entreprise organisé le 18 novembre

La CCI Rouen Métropole organise le 18 novembre un salon dédié aux cédants et repreneurs.

Photo d'illustration Adobe Stock
Photo d'illustration Adobe Stock

La Chambre de commerce et d’industrie Rouen Métropole organise le mardi 18 novembre, de 9h à 13h, le Salon de la transmission dans ses locaux du passage de la Luciline à Rouen. L’objectif : offrir aux cédants et aux repreneurs un espace unique pour s’informer, anticiper et structurer leurs projets de transmission. Cet évènement gratuit s’inscrit dans Le mois de la transmission, opération nationale visant à renforcer la préparation des dirigeants.

La transmission d’entreprise est un enjeu économique majeur pour la Normandie. Les départs à la retraite, les changements de vie ou les projets de cession devraient s’accélérer dans les prochaines années. Selon la Direction générale des entreprises (DGE), plus de 500 000 dirigeants seront concernés d’ici la fin de la décennie 2020 en France. 

Chaque année, à l'échelle nationale, plus de 30 000 entreprises ferment faute de repreneur, alors que le prix moyen des cessions poursuit sa progression, atteignant 300 000 euros en 2024. Les structures concernées sont majoritairement de petite taille, avec 86% comptant moins de dix salariés. Les transmissions d'entreprises concernent majoritairement les cafés, hôtels et restaurants (29%) ou encore le commerce (28%). 

Au programme

La CCI propose trois ateliers ciblés : "Reprendre une entreprise en difficulté" de 9h à 9h45, avec une administratrice judiciaire du cabinet FHBX et un dirigeant ayant repris son entreprise à la barre ; "Optimiser le financement de sa reprise" de 10h15 à 11h, animé par la Caisse d’Épargne Normandie (CEN) et "Céder ou reprendre : les freins invisibles" de 11h15 à m, animé par une coach de dirigeants.

Ces temps d’échange permettront d’aborder les dimensions stratégique, financière et humaine d’un projet de reprise ou de cession.

La CCI Rouen Métropole suit les cédants et repreneurs tout au long de leur parcours : définition du projet, valorisation financière, mise en relation confidentielle avec des candidats motivés. Cette approche vise à garantir la continuité des activités locales et à préserver les emplois du territoire.