Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

Circ à Saint-Avold : une ambition éco-durable majeure

L’entreprise américaine Circ et sa filiale Circ France ont annoncé le lancement d’une concertation préalable du public pour son projet «Circadian», sa première usine au monde de recyclage chimique des textiles à Saint-Avold. Cette initiative informative débutera le 24 septembre.

La future usine opérationnelle à l'horizon 2028 à Saint-Avold. © CIRC.
La future usine opérationnelle à l'horizon 2028 à Saint-Avold. © CIRC.

Quant au projet «Circadian» de l’entreprise américaine Circ à Saint-Avold, la Commission nationale du Débat Public (CNDP) a décidé le 7 mai dernier d’organiser une concertation préalable conformément à l’article L.121-9 du Code de l’environnement, sous l’égide de deux garants Valérie Trommetter et Luc Martin. Cette concertation se déroulera du 24 septembre au 19 novembre 2025, et sera l’occasion pour le public, les riverains, les élus, les associations et les acteurs économiques de s’informer et d’exprimer leurs opinions et propositions. Le projet Circ part d’un constat observé aux quatre coins du globe terrestre. L’industrie de la mode est l’une des plus consommatrices de ressources au monde. Chaque année, plus de 300 millions d’arbres sont abattus pour produire des fibres cellulosiques artificielles comme la viscose ou le lyocell. L’usage du plastique PET dans les textiles dépasse celui des emballages d’un facteur de 2,5. Moins d’1% des textiles en fin de vie sont recyclés en textile dans le monde. La technologie hydrothermale brevetée de Circ permet une vraie évolution positive en la matière. Elle permet en effet de séparer et de récupérer à la fois le polyester et le coton contenus dans les mélanges polycoton ; c’est la première fois qu’une solution de recyclage pour ces mélanges complexes est proposée. Cette avancée permettra de détourner des millions de tonnes de vêtements des décharges, des incinérateurs et du grand export chaque année, tout en réduisant les émissions par rapport à la production vierge.

Un changement de paradigme pour l'économie du textile

Après une première application à l’échelle industrielle aux États-Unis sur les sites de Springfield (Ohio) et Danville (Virginie), Circ a pour objectif de créer, à une échelle inédite, un site accueillant l’ensemble de la chaîne de production. La France s’est imposée comme le lieu idéal pour ce lancement grâce à son solide tissu industriel, son histoire particulière avec la mode, sa politique en matière d’économie circulaire et son engagement en faveur de l’innovation verte. Circ va s’inscrire dans les schémas de financement régionaux, nationaux et internationaux proposés par la France et ses régions pour concilier souveraineté industrielle, économie et écologie. Circ a choisi Saint-Avold, dans la région Grand Est, pour sa position stratégique, la qualification de sa main-d'œuvre, et la qualité de ses infrastructures logistiques. Le projet Circadian sera cette usine, première installation commerciale à grande échelle de Circ. Mise en service industrielle prévisionnelle en 2028. Elle représente un tournant pour la croissance de l’entreprise, pour l’industrie de la mode, et pour une économie du textile régénérative et durable.

Impact socio-économique sur le territoire

Le procédé Circ peut traiter du 100% coton, du 100% polyester et tout mélange intermédiaire de polycoton, de toutes les couleurs. Les textiles usagés choisis pour entrer dans le procédé sont les textiles d’origine «post industrielle» tels que les chutes industrielles lors de la fabrication et les textiles d’origine «post-consommation», tels que les textiles d’aménagement, et les vêtements collectés dans les bornes d’apport volontaire. Le projet accueillerait une unité préparation et de contrôle qualité des textiles entrants (réception, contrôle, découpe, stockage), une unité accueillant le procédé industriel hydrothermal et un centre de recherche et développement (en liaison avec son centre d’innovation existant aux États-Unis). Circadian traiterait 71 500 tonnes de textiles usagés par an, soit environ 200 tonnes par jour, l’équivalent d’un million de t-shirts par jour. Le procédé produirait des intrants pour la fabrication de nouvelles fibres telles que le polyester et les fibres cellulosiques artificielles (viscose, lyocell), ce qui fait de la production de Circ un substitut direct des produits existants dans les chaînes d'approvisionnement mondiales existantes. Le projet Circ, c'est 450 millions d'euros d'investissement et 200 emplois directs et indirects créés.

Le calendrier de la concertation préalable du public

Pour faciliter la participation, le dossier de concertation sera accessible :

• En version numérique sur le site dédié www.circadian-concertation.fr

• En version imprimée à la mairie de Saint-Avold

Plusieurs rencontres seront organisées avec les porteurs du projet :

• Réunion publique de lancement, le 25 septembre à partir de 18 h 30 à la salle des congrès de Saint-Avold,

• Débat mobile, le vendredi 26 septembre de 8 h 30 à 12 h 30 sur le marché de Saint-Avold,

• Conférence débat «Les enjeux de structuration d’une filière de recyclage du textile à l'échelle française et européenne», le 16 octobre de 10 h à 12 h à l’IUT Moselle-Est,

• Atelier thématique, le 22 octobre à 18 h 30 à l’espace Detemple de L’Hôpital,

• Réunion publique de clôture prévue le 5 novembre à la salle des congrès de Saint-Avold.

Les contributions pourront être déposées :

• En ligne sur www.circadian-concertation.fr

• Sur le registre de contributions papier disponible à la mairie de Saint-Avold

• Par téléphone (messagerie vocale) : 06 45 12 20 95