Saint-Omer : prendre soin de soi pour être un meilleur entrepreneur

Parmi ses événements organisés sur le bien-être au travail, la Station a invité ses usagers entrepreneurs à discuter autour de la gestion du stress et sur l'impact d'une bonne hygiène de vie. Prendre le temps, ce serait en gagner...

Plusieurs entrepreneurs ont participé à cette quinzaine dédiée au bien-être, utile pour préserver la qualité de leur quotidien professionnel. © Aletheia Press / Daniel Boulogne
Plusieurs entrepreneurs ont participé à cette quinzaine dédiée au bien-être, utile pour préserver la qualité de leur quotidien professionnel. © Aletheia Press / Daniel Boulogne

La Station à Saint-Omer, c'est un lieu hybride où l'on entreprend et on travaille différemment. Bref, c'est un véritable lieu de vie conçu pour le bien-être de ses usagers. C'est donc tout naturellement que qu'elle a organisé, pour la seconde fois, sa «Quinzaine du bien-être au travail». Du 12 au 23 mai, plusieurs rendez-vous ont ainsi abordé des thématiques variées comme le sport, le yoga, la cuisine, l'épuisement professionnel... Ce 20 mai, plusieurs invités ont expliqué comment allier bien-être et performance au travail.

«Depuis le Covid, la question de la qualité de vie au travail devient de plus en plus prégnante», constate Valérie Bonningues, coach en qualité de vie au travail. Un sondage récent révèle ainsi que ce sujet est une préoccupation pour 94% des salariés. «Les gens sont nombreux à être prêts à changer de travail pour une meilleure qualité de vie, parfois quitte à ce que ce soit moins rémunérateur», évoque-t-elle encore.

Autre constat, qui fait froid dans le dos : un tiers des salariés et des entrepreneurs traversent une période de burn-out au moins une fois dans leur carrière. «L'entrepreneur ne pense pas à lui généralement, mais à donner l'exemple», poursuit la coach. «S'oublier n'est pas la solution. La question de l'équilibre et de l'allégement de la charge mentale est fondamentale et permet de gagner en sérénité, gage d'efficacité». 

Sport et sommeil vont de paire

Facile à dire... Mais comment faire quand les journées s'allongent et que l'on menace de perdre pied ? Valentin Bourlois, doctorant à l'université du Littoral de la Côte d'Opale, donne une première réponse. «J'ai travaillé sur une étude regroupant 364 entrepreneurs. Dans 68% des cas, le sommeil est mauvais, 40% des cas présentent un stress élevé et seulement 25% d'entre eux ont une activité physique». Son étude, dont la thèse sera bientôt disponible, démontre que l'activité physique aide à réguler son sommeil et donc sa santé. Et une meilleure santé aide à prendre des décisions adéquates en tant que chef d'entreprise.

«Le stress est un élément très difficile à juguler», poursuit le chercheur. «Il faut donc s'attaquer aux causes néfastes». La pratique sportive modérée apparaît également comme une solution adaptée. Marcher une 30 à 45 minutes de manière soutenue plusieurs fois par semaine est bénéfique pour lutter contre le stress.

Bien manger pour préserver sa santé mentale

De son côté, Pauline Daniel, fondatrice de Flow'Up, explique : «L'alimentation est le carburant de notre santé mentale. 25% de nos apports énergétiques quotidiens sont dédiés au fonctionnement notre cerveau». La spécialiste développe le lien entre alimentation et performance au travail. Ses conseils ? Prendre un petit-déjeuner protéiné. Chaque assiette doit suivre les proportions suivantes : un quart de protéines, un quart de féculents et une moitié dédiée aux fruits et aux légumes.

Il est également indispensable de penser à s'hydrater régulièrement dans la journée… et pas seulement avec du café. Pauline Daniel rappelle par ailleurs l'importance des fibres, des vitamines D et B9 et du magnésium. Un cocktail imparable pour performer au travail. 

Le message de ce rendez-vous est bien passé auprès des entrepreneurs présents. Si le corps est une machine fantastique, il est indispensable d'en prendre soin pour ne pas casser son moteur. Préserver sa santé mentale et physique est incontournable pour faire tourner son entreprise.