Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saint-Quentin va représenter la France au concours European Green Leaf Award

La ville de Saint-Quentin a été sélectionnée en finale du concours European Green Leaf Award. Ce concours européen, initié par la Commission européenne, vise à récompenser les villes les plus engagées en matière de développement durable. Saint-Quentin sera en compétition avec Assen (Pays-Bas), Benidorm (Espagne) et Sienne (Italie) lors de la finale les 1er et 2 octobre prochain. 

(c) AdobeStock - Johannes
(c) AdobeStock - Johannes

Une reconnaissance européenne de son action pour le développement durable. La ville de Saint-Quentin est mise à l'honneur par la Commission européenne qui vient de la désigner finaliste du concours European Green Leaf Award. Ce prix organisé chaque année salue les villes de l'Union européenne les plus engagées dans ce domaine. Saint-Quentin comme ses concurrentes, a été jugée selon les critères exigeants et variés suivants : la qualité de l'air ; l'eau ; la biodiversité, les espaces verts et l'utilisation durable des sols ; la gestion des déchets ; le bruit ; la lutte contre le changement climatique ; l'adaptation au changement climatique. 

La finale en octobre à Vilnius

Le site de la Commission européenne note que la ville «a été saluée pour sa gestion durable de la qualité de l'air et du bruit, ainsi que pour ses solides résultats en matière d'économie circulaire et d'atténuation du changement climatique». Récemment, son système de gestion des déchets à l’échelle de la ville, doté de bacs à code couleur et du programme de récompense numérique innovant «CLiiink», lui a valu des points de durabilité supplémentaires. 

Seule ville française qualifiée pour la finale dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, Saint-Quentin sera en compétition avec Assen (Pays-Bas), Benidorm (Espagne) et Sienne (Italie) lors de la finale les 1er et 2 octobre 2025. Celle-ci se tiendra à Vilnius en Lituanie. Une à deux villes gagneront le concours dans cette catégorie et Saint-Quentin pourrait devenir la première ville française à remporter ce prix prestigieux. Les villes gagnantes bénéficieront d'un prix de 200 000 euros et d'une mise à l'honneur par l'Union européenne. L'an dernier déjà, Saint-Quentin s'était qualifiée pour la finale de ce concours.