Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sainte Lucie fête ses 140 ans et signe une nouvelle identité

L'entreprise agro-alimentaire familiale française spécialiste des épices et aides aux desserts, implantée à Verneuille-en-Halatte, fête ses 140 ans d'histoire et d'innovation. En 2025, l'entreprise écrit une nouvelle page de son histoire : nouveau logo, nouvelle charte graphique... l'ambition affichée est de devenir la marque préférée des Français pour cuisiner au quotidien.

© Sainte Lucie
© Sainte Lucie

Dans cette industrie, on fabrique, on conditionne et on distribue depuis 1885. Sainte Lucie est connue pour la commercialisation d'épices et de produits d’aides à la pâtisserie vendus en grande surface sous les marques marques Ansel, Sainte Lucie, Maison du thé et Sainte Lucie Excellence (pour la gamme dédiée aux restaurateurs et à l'hôtellerie).

Avec ses 250 références de produits épicerie, 250 références de produits desserts et 60 références à destination des professionnels, l'entreprise irrigue le marché de ses goûts mais aussi de ses innovations. Elle a d'ailleurs lancé 100 nouvelles références en trois ans et développe plus de 40 nouveautés chaque année. De ces innovations et de la dynamique de l'entreprise, Sainte Lucie, labellisée PME+, a inauguré un nouvel outil industriel de 12 000 m², au sein du parc technologique Alata de Verneuil-en-Halatte, dédié au conditionnement des épices et de préparation de commandes.

140 ans, une nouvelle identité

Si Sainte Lucie innove dans les produits, l'entreprise impulse une nouvelle dynamique cette année. Nouveau logo, nouvelle charte graphique, packagings modernisés... et, pour la première fois, une campagne de communication nationale ambitieuse a été lancée. L'ambition ? Devenir la marque préférée des Français pour cuisiner au quotidien. Cette ambition porte une identité de marque plus moderne et plus pédagogique dans le but d'accompagner et faciliter la cuisine du quotidien.

Dans ce sens, Sainte Lucie propose désormais des conseils de préparation, des notes aromatiques pour apprendre à reconnaître les saveurs, des explications claires sur divers sujets (arôme, extrait, etc.), ainsi que des conseils d'alliance met/épices. Cette PME agroalimentaire et familiale est une exemple d'entreprise qui a su se développer tout en transformant, au fil du temps, son modèle de développement.