Sainte Lucie fête ses 140 ans et signe une nouvelle identité
L'entreprise agro-alimentaire familiale française spécialiste des épices et aides aux desserts, implantée à Verneuille-en-Halatte, fête ses 140 ans d'histoire et d'innovation. En 2025, l'entreprise écrit une nouvelle page de son histoire : nouveau logo, nouvelle charte graphique... l'ambition affichée est de devenir la marque préférée des Français pour cuisiner au quotidien.

Dans
cette industrie, on fabrique, on conditionne et on distribue depuis
1885. Sainte Lucie est connue pour la commercialisation d'épices et
de produits d’aides à la pâtisserie
vendus en grande
surface sous les marques
marques Ansel, Sainte Lucie, Maison du thé et Sainte Lucie
Excellence (pour la gamme dédiée aux restaurateurs et à
l'hôtellerie).
Avec
ses 250 références de produits épicerie, 250 références de
produits desserts et 60 références à destination des
professionnels, l'entreprise irrigue le marché de ses goûts mais
aussi de ses innovations. Elle a d'ailleurs lancé 100 nouvelles
références en trois ans et développe plus de 40 nouveautés chaque
année. De ces innovations et de la dynamique de l'entreprise,
Sainte Lucie, labellisée PME+, a inauguré un nouvel outil
industriel de 12 000 m², au sein du parc technologique Alata de
Verneuil-en-Halatte, dédié au conditionnement des épices et de
préparation de commandes.
140
ans, une nouvelle identité
Si
Sainte Lucie innove dans les produits, l'entreprise impulse une nouvelle dynamique cette année. Nouveau logo, nouvelle
charte graphique, packagings modernisés... et, pour la première
fois, une campagne de communication nationale ambitieuse a été
lancée. L'ambition ? Devenir la marque préférée des Français
pour cuisiner au quotidien. Cette ambition porte une identité de
marque plus moderne et plus pédagogique dans le but d'accompagner et
faciliter la cuisine du quotidien.
Dans ce sens, Sainte Lucie propose désormais des conseils de préparation, des notes aromatiques pour apprendre à reconnaître les saveurs, des explications claires sur divers sujets (arôme, extrait, etc.), ainsi que des conseils d'alliance met/épices. Cette PME agroalimentaire et familiale est une exemple d'entreprise qui a su se développer tout en transformant, au fil du temps, son modèle de développement.