Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Salon International du Patrimoine Culturel : qui sont les Mosellans qui exposeront du 23 au 26 octobre au Carrousel du…

La 31e édition du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) démarre ce 23 octobre à Paris, au Carrousel du Louvre, autour de la thématique «Art Déco». Deux entreprises artisanales mosellanes ont la chance d’y participer grâce au soutien de la CMA Grand Est. Une autre y sera présente sur un stand individuel.

© Ateliers d'Art de France. Le SIPC accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs au Carrousel du Louvre, à Paris.
© Ateliers d'Art de France. Le SIPC accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs au Carrousel du Louvre, à Paris.

Comme à son habitude depuis 13 ans, la CMA Grand Est accompagne 12 artisans d’art de la région au SIPC à Paris. Dans le cadre prestigieux du Carrousel du Louvre, cette 31e édition aura lieu du 23 au 26 octobre 2025 avec pour thématique «Art Déco».

Sur un stand collectif, la CMA Grand Est y réunira 12 artisans d’art spécialisés dans la préservation du patrimoine chargés de représenter la richesse des savoir-faire de la grande région. Parmi eux, deux Mosellans ont été sélectionnés.

Jean-Marie Guinard : la restauration boostée par le numérique

Jean-Marie Guinard tout d’abord. Formé à la restauration de mobilier d’art à l’Afpa de Chartres, il a repris en 2008 une entreprise de restauration de meubles et du patrimoine. «Lors de mon parcours, j’ai eu l’opportunité de contribuer à la restauration de projets uniques, comme la cathédrale de Chartres, le château de Chambord, le château de Fontainebleau, le collège royal de Thiron Gardais, propriété de Stéphane Bern, ainsi que de nombreuses églises et édifices classés», énonce-t-il fièrement. Implanté au Ban-Saint-Martin, dans la banlieue messine, depuis 2017, il continue à intervenir sur des projets de restauration dans des églises et châteaux de la région Grand Est. Depuis deux ans, il développe également des solutions innovantes grâce au numérique. La combinaison du scan 3D et de l’usinage numérique lui permet, par exemple, de réaliser des greffes par empreinte numérique, de reproduire des moulures guillochées ou encore des décors sculptés, tout en maîtrisant ses coûts.

© Jean-Marie Guinard. Sculpture ornementale avant-après.

Blanc-Carrare : une marbrerie d'exception à Niderviller

La marbrerie Blanc-Carrare, quant à elle, est installée à Niderviller. Fondée il y a plus de 70 ans, elle a été reprise en 1998 par Jacqueline Lestingi-Faure. Labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant), elle s’est imposée au fil du temps comme une référence incontournable du façonnage de la pierre naturelle, auprès des professionnels de l’architecture et de la décoration intérieure. L'entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur liée à la transformation des pierres naturelles d’exception : du conseil, au sourcing, à la conception, au façonnage et à la mise en œuvre. L’entreprise peut ainsi intervenir aussi bien auprès de clients privés, dans des résidences haut-de-gamme, dans le secteur de l’hôtellerie (Hôtel Costes à Paris, Hôtel de Paris à Monaco…) ou encore pour les boutiques de marques de luxe (Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Chanel…).

© Blanc-Carrare. Travail de décors sur marbre à la feuille d'or.

En marge de ce stand collectif sous la bannière de la CMA Grand Est, la Tuilerie de Niderviller (décidemment !) sera présente au SIPC dans un espace individuel. Cette entreprise, dirigée par Christophe Henselmann, réalise ce que les autres tuileries ne font plus : copies de tuiles plates, tuiles mécaniques, briques, tomettes, sur mesure ou standard…

Trois pépites qui ne manqueront pas de représenter avec panache le territoire mosellan.

SIPC : un événement reconnu mondialement

Cet événement a su se rendre incontournable en 25 ans, devenant le plus important sur la scène européenne dans l’univers du patrimoine. Il attire non seulement les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, mais aussi des prescripteurs pourvoyeurs de commande, des propriétaires de biens, des passionnés et des étudiants en quête de formation. 20 700 visiteurs ont parcouru ses allées en 2024 à la découverte de 350 exposants.