Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Saône-et-Loire : le programme « Aide Tous à Vélo » fait le plein pour 2025

Le dispositif départemental « Aide Tous à Vélo » a connu un grand succès. Son enveloppe budgétaire, ayant permis de soutenir 12 projets pour 40 000 euros, est déjà épuisée.

© AdobeStock
© AdobeStock

Dans le cadre de son plan Environnement 2020-2030, le département souhaite encourager l’usage du vélo au quotidien. Pour ce faire, il a mis en place un programme de soutien baptisé « Aide Tous à Vélo ». Ce dispositif est conçu pour aider les collectivités et les associations à développer la mobilité douce et à rendre la pratique du vélo plus sûre. En 2025, l’intégralité des fonds alloués à cette opération a été utilisée et il n’est plus possible de soumettre de nouvelles demandes pour le moment.

Un bilan positif

Pour cette année, douze projets différents ont bénéficié de l’« Aide Tous à Vélos » pour une enveloppe totale de 40 000 euros. Ce montant a permis de concrétiser une variété d’initiatives. Parmi celles-ci, on citera notamment l’acquisition de vélos électriques, l’achat d’un triporteur électrique spécialement adapté aux personnes à mobilité réduite pour faciliter la vie des résidents d’un EHPAD, l’installation de nouveaux abris sécurisés ou encore l’achat de VTT pour initier les jeunes des quartiers prioritaires à cette discipline.