Série d'été
Se faire chouchouter à la Maison du bien-être d’Abbeville
Depuis fin 2024, Eva Jules réunit plusieurs professionnels des médecines douces dans un même lieu. Une offre qui répond à une demande de la part du grand public à la recherche de soins naturels.

«J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé». Accrochée dans la salle d’attente, cette phrase résume mieux que tout autre la philosophie de la Maison du bien-être qui a ouvert en fin d’année, route d’Amiens à Abbeville.
Infirmière de formation, Eva Jules est à l’origine du projet. Elle pratique la luxoponcture depuis 4 ans : «C’est comme de l’acuponcture à la différence qu'on n’utilise pas d’aiguilles mais de la lumière infrarouge, explique-t-elle. Cela peut aider dans le cadre d’addictions, de la ménopause, de troubles du sommeil… Depuis le covid, je reçois de plus en plus d’enfants».
Une prise en charge globale
Devant une demande de prise en charge globale, elle a décidé de créer un lieu entièrement dédié aux soins alternatifs, non invasifs et naturels. Elle a transformé une maison particulière en quatre locaux. Deux accueillent des professionnels aux spécialités complémentaires : «Je ne veux collaborer qu’avec des personnes de qualité, pointe-t-elle. Je veux avant tout apporter du bien-être aux gens, que chacun puisse trouver une solution à sa problématique».
C’est ainsi qu’une kinésiologue travaillant sur la gestion des émotions refoulées intervient deux fois par semaine. Réflexologie plantaire, palmaire et crânienne, massages futures mamans et bébé, auriculothérapie sont pratiqués une fois par semaine par une autre professionnelle. La Maison du bien-être propose aussi une fois par semaine de découvrir le reiki qui propose un rééquilibrage des énergies par une apposition des mains sur le corps ainsi que les soins kobido (massages faciales pour prévenir le vieillissement du visage).
Santé mentale et coaching
Un quatrième local est consacré à la santé mentale. Trois jours par jours, Florine Testu d’Abbeville, praticienne en psychothérapie gestalt, intervient auprès des adultes : «Le but est d’analyse les émotions par des échanges», précise Eva Jules. Les deux autres jours, une coach de vie accompagne particuliers et entreprises (sur place ou sur site). Au programme notamment : prise de parole, préparation aux examens, coaching individuel ou en groupe…

En parallèle à la luxoponcture, Eva Jules propose dans son deuxième espace des soins de remodelage corporel, hors visage : «Je dispose de la seule machine biosphère d’Abbeville, développe-t-elle. Elle stimule les tissus cutanés à trois niveaux : la peau, la masse graisseuse et les muscles».
Depuis décembre, la Maison du bien-être connait une belle fréquentation. Le prix moyen des consultations est situé entre 55 et 60 euros. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge ces médecines douces qui connaissent un succès sans cesse croissant : «Je ne travaille qu’au bouche-à-oreille. Les gens sont vraiment contents. Dès que l’on rentre, on est dans une atmosphère de cocooning. La décoration est sobre et chaleureuse à la fois. C’est toujours propre et ça sent bon», décrit-elle dans un grand sourire.