Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Série d'été

Se la couler douce au Domaine de la baie de Somme

Dans le hameau de La Mollière à Cayeux-sur-Mer, Lucie Beausire et Loïc Delahaye ont transformé des anciennes étables en gîte avec spa très cosy. Les extérieurs sont entièrement clôturés pour offrir un séjour à deux discret.

Loïc Delahaye et Lucie Beausire dans le jardin est entièrement clôturé.
Loïc Delahaye et Lucie Beausire dans le jardin est entièrement clôturé.

Ouvert à la location depuis septembre 2023, Le domaine de la baie de Somme dénote. Tout d’abord sa situation. Il se situe en effet dans le hameau de La Mollière, dépendant de Cayeux-sur-Mer, quasiment entouré de marais. De plus, autrefois, le bâtiment, qui faisait partie d’une ferme, abritait des étables : «Elle avaient déjà été rénovées en chambre salon par les anciens propriétaires», expliquent Lucie Beausire et Loïc Delahaye, qui demeurent, juste à côté, dans la maison de la ferme. Ils ont créé une entrée indépendante sans vis-à-vis en érigeant une clôture élégante en bois et galets. Dans le jardin, les touristes peuvent se pavaner sur les chaises longues, utiliser la plancha… Un jacuzzi a été installé sous une pergola vitrée, dont les portes peuvent être ouvertes ou fermées sur deux côtés selon la météo.

Le jacuzzi, la pièce maitresse des lieux.

Au milieu de nulle part

«Le jacuzzi permet de se démarquer par rapport aux gîtes qui n’en ont pas, estime le couple. Les gens préfèrent qu’il soit à l’extérieur du gite cela fait moins de bruit et n’apporte pas d’humidité. Ils ont l’impression de se relaxer dans la nature».

Dans le gîte, baptisé Varadis, du nom de la déesse de l’amour et de la beauté viking, ils ont opté pour une décoration chaleureuse et chic à la fois. La séparation entre la cuisine et la chambre est matérialisée par des anciens piquets à moules du Crotoy.

Touristes de la région parisienne ou lilloise, du département de l’Oise et même locaux profitent de ce lieu hors du temps, le plus souvent pour une nuit. Généralement, ils ne bougent pas : «Ils veulent rester au calme, profiter du jacuzzi, constate le couple. S’ils veulent sortir, nous leur présentons le Pass d’un instant qui leur permet d’obtenir des réductions ou des produits offerts chez de nombreux partenaires comme des restaurants, des commerçants, des guides natures…»

Au gîte, ils peuvent bénéficier de diverses prestations à la demande : décoration romantique, massage, vins et champagnes, cheminée intérieure, bouquet, bouteille à message, borne de recharge, transfert gare, restauration (planche apéritive, fruits de mer, plancha, côte à l’os…).

Les intérieurs, décorés dans un style viking chic.

Les bonnes adresses

Pour ceux qui ont envie de découvrir les environs à pied ou en vélo (ils les orientent vers des loueurs à Cayeux ou au Hourdel), ils leur indiquent des sentiers de balade nature. Le soir ou pour le lendemain midi, ils leur conseillent d’aller dîner aux restaurants : Fenêtre sur cour à Ault, Le Théodose à Saint-Valery-sur-Somme, La belle étoile à Cayeux-sur-Mer, La Pointe au Hourdel ou, pour simplement se rafraîchir, La Buvette du mouton à Saint-Valery-sur-Somme ou Le mouton du phare à Cayeux-sur-Mer. Le matin, lors du petit déjeuner en option, place gâteau battu, confiture maison, compotes et yaourts de la Laiterie de la baie à Ponthoile, café/chocolat/thés et fruits de saisons.

«Nous sommes très contents. Le bilan pour cet été est bon. Tous les samedis, le gite est réservé. En moyenne durant l’année, il est occupé entre 60 et 70%», confie le couple, qui, en parallèle, vient de se lancer dans une activité de location de véhicules anciens Le repair vintage, pour une demi journée ou une journée. Leur flotte est composée d’une Méhari de 1969, d’une Fiat 500 de 1972, d’une 2CV de 1989 et d’une MGB de 1977 : «Nous avons concocté des itinéraires aux clients pour découvrir la baie au nord ou au sud, précisent Lucie Beausire et Loïc Delahaye. Nous avons aussi mis en place des options : pique nique, appareil photo instantané, enceintes bluetooth… Nous avons noué avec un partenariat avec le Domaine du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont. Les clients découvrent un espace hors du temps, qui ressemble un peu aux Landes, et, enfin, un panorama sur la mer qui est incroyable».

Le couple loue des voitures vintage.