Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sécheresse : Mâcon placée en alerte renforcée jusqu’à la mi-septembre

Le préfet de Saône-et-Loire a renforcé les restrictions d’eau dans plusieurs secteurs du département. À Mâcon, classée en alerte renforcée, les usages de l’eau sont limités au moins jusqu’au 15 septembre.

© Ville de Mâcon - Gaël Fontany.
© Ville de Mâcon - Gaël Fontany.

La Saône-et-Loire reste sous tension face à la sécheresse. Après dix jours de canicule, quelques pluies sont tombées mais leur impact reste minime. Les précipitations relevées par les stations météo du département ne suffisent pas à compenser la baisse continue des débits des cours d’eau. Le suivi hydrologique montre des niveaux critiques dans plusieurs bassins. Dans ce contexte, le préfet a signé, le 22 août, un nouvel arrêté sécheresse. Celui-ci classe quatre secteurs en «crise», deux en «alerte renforcée», dont Mâcon, un en «alerte» et un en «vigilance».

Une situation fragile

Pour les habitants de Mâcon et des communes voisines, cette décision entraîne l’application immédiate de restrictions. Les mesures concernent aussi bien les particuliers que les professionnels avec une réglementation stricte notamment sur l’arrosage ou le remplissage des piscines. Ces dernières resteront en vigueur au moins jusqu’au 15 septembre, sauf amélioration notable de la situation. Ces règles visent à préserver la ressource et à garantir l’approvisionnement en eau potable. La population est invitée à consulter l’arrêté préfectoral et la plateforme VigiEau pour connaître en détail les usages autorisés.

La sécheresse confirme ainsi son poids sur le quotidien en Saône-et-Loire, rappelant l’importance d’une gestion collective et raisonnée de l’eau.